Le Décret n° 2025-1131 du 26 novembre 2025 étend le dispositif 100 % Santé – déjà en place pour l’optique, le dentaire et les aides auditives, à deux nouveaux postes : les fauteuils roulants et les prothèses capillaires.
L’objectif étant de garantir un accès sans reste à charge à des équipements essentiels, simplifier les démarches et réduire les délais d’obtention, pour les personnes en situation de handicap ou faisant face à une perte de cheveux liée à une pathologie ou à un traitement.
Fauteuils roulants et 100% Santé
Depuis le 1ᵉʳ décembre 2025, les véhicules pour personnes en situation de handicap (VPH) bénéficient d’une prise en charge permettant aux personnes en situation de handicap – temporaire ou permanent – d’accéder à certains équipements sans reste à charge.
3 modalités de prise en charge selon la situation de l’assuré
Afin de s’adapter aux différents besoins, la réforme prévoit 3 modes d’accès aux fauteuils roulants.
1) La location longue durée (LLD)
Destinée à une utilisation supérieure à 6 mois, elle permet aux assurés d’accéder à un fauteuil adapté, sans reste à charge. L’Assurance Maladie prend en charge 100 % du coût de la LLD.
2) L’achat d’un fauteuil roulant neuf
Recommandé en cas de handicap durable, l’achat bénéficie également d’une prise en charge intégrale. Renouvellement possible : tous les 5 ans pour un adulte et tous les 3 ans pour un enfant.
3) La location courte durée (LCD)
Pensée pour un besoin temporaire, elle couvre une période initiale de 3 mois, renouvelable une fois (soit 6 mois maximum). La prise en charge se fait sur une année glissante, à compter de la première facturation. La location courte durée est financée conjointement par :
– L’Assurance Maladie,
– La complémentaire santé, dans le cadre du contrat responsable.
Très concrètement : la mutuelle couvre la différence entre le tarif de location et le remboursement de l’Assurance Maladie, garantissant zéro reste à charge pour l’usager.
Comment bénéficier de la prise en charge sur les fauteuils roulants ?
Pour une prise en charge complète, l’assuré doit consulter un des professionnels habilités listés ci-dessous, qui évaluera les besoins et prescrira l’équipement approprié. Il doit ensuite transmettre son devis mentionnant le modèle du fauteuil sélectionné, ainsi que son ordonnance à l’Assurance Maladie.
Celle-ci dispose de 2 mois pour répondre, passé ce délai, et sans réponse, l’accord est automatiquement validé. Une fois l’accord reçu, l’assuré peut retirer ou louer son équipement auprès d’un distributeur agréé (pharmacie, prestataire de services, distributeur spécialisé en matériel médical).
Pour bénéficier d’une prise en charge sur les fauteuils, selon la complexité du matériel nécessaire, la prescription peut être établie par :
– Un ergothérapeute,
– Un kinésithérapeute,
– Un médecin généraliste,
– Un médecin spécialiste en MPR (Médecine Physique et de Réadaptation),
– Un médecin titulaire d’un DU Appareillage, dont celui des personnes en situation de handicap.
Cette ouverture à plusieurs professionnels permet d’accéder à un diagnostic adapté, de simplifier les démarches et réduire le délai d’obtention d’un fauteuil roulant pour les usagers.
En savoir plus sur le site de l’Assurance Maladie
Prothèses capillaires et 100% Santé
À compter du 1er janvier 2026, le dispositif du 100% Santé évolue afin de permettre un remboursement sans reste à charge sur certaines prothèses capillaires, sous réserve du respect de caractéristiques techniques définies par la réglementation.
Qui peut bénéficier de la prise en charge ?
Cette prise en charge concerne les assurés, adultes comme enfants, confrontés à une perte de cheveux, qu’elle soit temporaire ou définitive, partielle ou totale, notamment dans le cadre d’une chimiothérapie, d’une alopécie ou d’autres pathologies ou traitements médicaux.
Comment bénéficier de la prise en charge sur les prothèses capillaires ?
La délivrance d’une prothèse capillaire totale doit faire l’objet d’une prescription médicale, établie par un médecin (dans un parcours de soins coordonnés, notamment en oncologie) ou par un dermatologue.
Quels sont les équipements concernés ?
Les équipements éligibles sont strictement définis par l’arrêté du 16 octobre 2025. À partir de 2026, les prothèses capillaires totales sont réparties en quatre classes, selon leur composition et leur niveau de qualité :
- Classe I : remboursement intégral par l’Assurance maladie, sans reste à charge ;
- Classe II : complément de remboursement assuré par la complémentaire santé dans le cadre du contrat responsable, garantissant également un reste à charge nul ;
- Classes III et IV : prise en charge variable, selon les garanties prévues au contrat de complémentaire santé.
La prise en charge inclut également un accessoire textile associé à la prothèse capillaire (turban, foulard, bonnet, etc.).
Vers quel professionnel de santé me tourner ?
La distribution des prothèses capillaires totales est confiée à des professionnels qualifiés (coiffeurs, perruquiers-posticheurs ou professionnels de santé disposant d’une formation ou d’une expérience spécifique), capables d’accompagner les patients tant sur le plan technique que psychologique et social, dans le respect du secret professionnel.
Le renouvellement de la prise en charge est possible tous les 12 mois à compter de la date de remboursement précédente. Cette réforme vise à réduire le reste à charge et à garantir un accès équitable à des solutions capillaires adaptées, confortables et esthétiques pour les assurés en situation de vulnérabilité liée à leur état de santé.