L’hypnothérapie

Posté le 3 octobre 2019 11:36 Imprimer Envoyer par email Partager sur

L’hypnose est une thérapie encore relativement nouvelle mais qui a fait ses preuves et est utilisée par de plus en plus de personnes aujourd’hui.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est une technique thérapeutique qui consiste à positionner une personne entre l’état de veille et celui de sommeil. Une fois que le patient se trouve dans cet état de « transe », le thérapeute peut alors lui faire des suggestions pour soulager ses maux.

Les différents types d’hypnose et leurs bienfaits

Il existe différentes formes d’hypnose :

  • L’hypnose dite « classique » : c’est la toute première forme d’hypnose qui a été inventée. Elle existe depuis les années 1800 et fonctionne sur la base de suggestions. Elle est encore régulièrement utilisée aujourd’hui pour traiter des problèmes comportementaux ou supprimer la sensation de douleur lors de certaines opérations.
  • L’hypnose Ericksonienne : elle est sans doute la plus connue de toute. Créée par le psychologue Milton Erickson elle sollicite la créativité du patient et permet au thérapeute d’échanger avec lui lors de l’état de transe. Ce type d’hypnose est basée sur des suggestions mais aussi sur des métaphores, l’activation de rêves…
  • L’hypnose humaniste : celle-ci ne fonctionne pas sur la base de suggestions, elle est utilisée pour permettre aux malades d’accéder à leur inconscient.

Ces différents types d’hypnose sont utilisés pour guérir de nombreux maux, qu’ils soient physiques ou psychiques. L’hypnose peut être utilisée pour arrêter de fumer, pour perdre du poids, pour réduire son stress ou encore pour remplacer une anesthésie générale lors d’une opération. Ses applications sont donc nombreuses et variées.

Il est important de noter que tout le monde n’est pas réceptif à l’hypnose. Ce genre de thérapie ne fonctionnera donc pas sur tous les malades.

Coûts et remboursements

Pour ce qui est du prix d’une séance d’hypnothérapie, le praticien est libre de le fixer comme bon lui semble. En règle générale, le tarif se situe aux alentours de 80€ pour une heure de séance.

Les séances ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Notre pack bien-être peut vous permettre de vous en faire rembourser une partie sur un nombre de séances limité dans l’année.

Nos autres guides