Mon Guide Santé Famille

Comment nourrir mon enfant en fonction de son âge ?

Posté le 8 octobre 2018 15:59 Imprimer Envoyer par email Partager sur

Nourriture enfantsLes 6 premiers mois de sa vie l’alimentation d’un nourrisson est basée essentiellement sur la consommation de lait. Certains sont allaités par leur mère d’autres consomment du lait en poudre.

Quoi qu’il en soit, à partir du 6ème mois l’alimentation de bébé va connaître de nombreuses évolutions. Nous vous expliquons comment franchir cette étape dans les meilleures conditions !

L’alimentation de 6 mois à 1 an

Le lait maternel ou infantile reste tout de même la base de l’alimentation d’un enfant tout au long de sa première année. Cependant, à partir de 6 mois l’étape de la diversification commence.

A partir de ce moment là, bébé passe à 4 repas par jour et part à la découverte des aliments ! Tout en continuant à lui donner sa dose de lait quotidienne vous pouvez lui faire goûter de nouveaux aliments.

Ne testez qu’un seul aliment à la fois afin de ne pas le brusquer. Cela vous permettra également de mieux connaître ses goûts et repérer d’éventuelles allergies alimentaires.

Les légumes sont une bonne base pour commencer à diversifier l’alimentation de votre enfant. N’hésitez pas à lui faire goûter des carottes, des pommes de terre, des haricots verts, du potiron, des navets, de la courgette sous forme de purées. Vous pouvez également incorporer du jambon mixé dans son alimentation. Le mieux est de faire découvrir un nouveau légume chaque jour à votre enfant afin qu’il s’habitue progressivement au goût, à la texture…

A partir de 7-8 mois, vous pouvez commencer à lui donner un peu de pain mais également des pâtes fines, de la semoule… le fromage pasteurisé est également autorisé.

De 9 à 12 mois, vous allez pouvoir faire découvrir à votre enfant les œufs, juste le jaune dans un premier temps et des œufs entier à la fin de son douzième mois. Les fruits cuits, les légumes écrasés ou encore le riz pourront aussi lui être proposés progressivement jusqu’à son premier anniversaire.

De 1 an à 3 ans

Un enfant peut commencer à manger de tout aux alentours de 18-21 mois environ. Evidemment il faut toujours continuer à adapter les portions.

Concernant la viande par exemple, 30 grammes par jour sont suffisants. Dans un premier temps préférez les viandes blanches et coupez en très petits morceaux.
Pour les légumes ne vous limitez pas ils sont très bons pour la santé de votre enfant. Ils lui apporteront toutes les vitamines nécessaires pour qu’il grandisse dans les meilleures conditions. Si votre enfant est un peu réticent pour en manger, variez les modes de cuisson pour trouver celui qui lui convient le mieux : purée, gratin, vapeur…
Les fruits sont eux aussi fortement conseillés, associés aux légumes ils permettent à votre enfant de mieux digérer.

Bien évidemment n’oubliez pas de familiariser votre petite tête blonde avec le poisson. Celui-ci est conseillé 2 fois par semaine, en alternant le poisson maigre et le gras.
Enfin, pensez à intégrer une portion de céréales (riz, pâtes, pains…) et de féculents (légumes secs, pommes de terre) à chaque repas.

En dehors de tout cela, il faut bien évidemment continuer à donner 500 ml de lait à votre enfant, (lait et produits laitiers) par jour.

Les premiers mois/années d’alimentation de votre enfant sont primordiales pour aiguiser ses goûts et l’habituer à avoir une alimentation saine et variée. N’hésitez donc pas à lui faire goûter toutes sortes d’aliments.

Nos autres guides