Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance MILTIS (ESG)

A travers nos choix d’actifs financiers, nous contribuons à financer l’économie réelle. C’est pourquoi nous nous devons d’être vigilants lors de la sélection de nos supports de placements, afin de tenir compte de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance, dits critères ESG.

Répartition des actifs financiers

Au 31 décembre 2021, les actifs financiers de Miltis sont répartis comme suit :

Produits bilanciels court terme 51%
Produit de taux moyen long terme 29%
Fond dynamiques 9%
Fonds immobiliers 6%
Produits structurés dynamiques 2%
Fonds Obligataires court-terme 2%

 

Les actifs susceptibles de rentrer dans le champ des critères ESG sont essentiellement gérés dans des fonds. Miltis fait appel à un cabinet conseil pour la détermination de l’allocation stratégique, ainsi que pour le choix des supports.

Notre démarche ESG 

Les fonds communs de placement (FCP) utilisés comme supports sont choisis notamment en fonction de leur rentabilité, de la qualité de l’émetteur, de leur maturité ainsi que de leur liquidité.

Les critères environnementaux, sociaux et de qualité de gouvernance (ESG) sont également pris en compte. Les placements ISR (investissement socialement responsable) sont notamment privilégiés.

Cette précision est indiquée depuis plusieurs années sur le site internet de Miltis, ainsi que dans la politique de placement votée chaque année en Conseil d’Administration.

En pratique, avec l’appui du cabinet conseil qui nous accompagne, les notions ESG sont systématiquement intégrées dans nos analyses préalables aux choix de FCP.

La performance ESG de nos fonds 

Miltis détient des Fonds communs de placements obligataires court terme, des fonds plus dynamiques combinant obligations long terme, obligations convertibles et actions, ainsi que des parts de SCPI.

Sur l’ensemble de nos placements collectifs, les produits disposant du label ISR sont privilégiées. Ainsi, 40% des sommes investies par Miltis dans ces placements le sont dans des fonds labellisés ISR.

Nous travaillons en particulier avec La Financière de l’échiquier, acteur très en avance sur la démarche ESG. La SCPI PFO2 est par ailleurs précurseur en termes de performances ESG dans l’immobilier.

La classification du règlement européen « Sustainable Finance Disclosure Regulation » (SFDR), qu’on peut traduire en français par « la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers » a pour objectif d’encadrer la finance dans une transition environnementale et durable.

Voici la répartition de nos fonds, en pourcentage du montant placé :

ESG - Répartition SFDR

La majorité des placements collectifs dans les lesquels la mutuelle a investi (63%) sont classés « Article 8 ». Cela signifie que ces fonds prennent en compte des critères ESG dans leur processus d’investissement et de sélection de titres.

La SCPI PFO2 va même plus loin, elle est classée « Article 9 » ce qui signifie qu’elle a un objectif d’investissement durable et que les caractéristiques ESG sont un point absolument central dans ce fonds.

Certaines de nos SCPI sont classées « Article 6 », ce qui signifie qu’elles ne démontrent pas l’utilisation de critères ESG. Ces SCPI représentent 29% du montant des fonds détenus par Miltis. A noter qu’elles se sont données pour objectif de passer « Article 8 ».