;

Pourquoi souscrire une mutuelle complémentaire Santé ?

Qu’est-ce qu’une mutuelle étudiante ?

Depuis 1948, des mutuelles étudiantes ont été créées pour assurer la délégation de service public de gestion du régime de sécurité sociale étudiante. Depuis la loi de décembre 2017, cette délégation de service public leur est progressivement retirée. Les nouveaux inscrits à l’enseignement supérieur seront couverts par le régime général de sécurité sociale dès l’année 2018/2019. Ce sera le cas pour les inscrits actuels à partir de 2019/2020.

Les mutuelles étudiantes proposent également des garanties de complémentaire santé et divers services dédiés aux étudiants.

Suis-je suffisamment couvert par la sécurité sociale ?

La sécurité sociale, qui est obligatoire, couvre essentiellement les dépenses de base en cas de maladie et de grossesse. Les complémentaires Santé sont facultatives et couvrent notamment les frais d’optique, dentaires, d’hospitalisation et une partie des dépassements d’honoraires non remboursables par le régime obligatoire de la sécurité sociale. Contrairement au régime générale qui présente un une base commune de remboursement des dépenses, chaque complémentaire Santé propose des garanties spécifiques qu’il convient de comparer.

Comment choisir sa mutuelle étudiante ?

Les étudiants sont libres de choisir leur complémentaire santé. Ils doivent comparer le niveau des cotisations et les niveaux de remboursement. Les remboursements de frais peuvent être exprimés en forfait ou en pourcentage de la Base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS). De plus, les mutuelles peuvent vous apporter des avantages à prendre en compte : tiers-payant, délais de remboursement, tarifs négociés avec un réseau de partenaires, consultations à distance, suivi des remboursements sur Internet…

guide précédent retour à la liste