;

Les oreilles et les acouphènes

acouphènes seniors

Qu’est-ce qu’une acouphène ?

Les acouphènes sont des bruits constants (sifflements, bourdonnements, grésillements…) que l’on entend dans l’une ou les deux oreilles. La particularité de ces sons est qu’ils ne sont pas produits par un bruit extérieur mais ils proviennent de l’intérieur du corps.

Symptômes et traitements

Le vieillissement ou un traumatisme acoustique sont les deux raisons principales de l’apparition d’acouphènes.

Les acouphènes provoquent des problèmes d’endormissement, des difficultés de concentration et d’audition. Tous ces éléments réunis rendent les personnes anxieuses et particulièrement perturbées, notamment en présence de bruits extérieurs dont le volume est élevé.

Pour supporter cette « douleur », notre corps fait appel à ce que l’on nomme « le processus d’habituation ». En quelques mois, les personnes souffrant d’acouphènes apprennent à vivre avec et à ne plus y prêter attention.

En raison de la diversité des origines des acouphènes, aucun traitement unique n’existe. Des médicaments peuvent être prescrits mais ils ont parfois des effets secondaires intolérables. Dans certains cas, une prothèse auditive permet de réduire les bruits mais elle ne les fait pas disparaître.

A savoir : il existe des générateurs de « son blanc » qui masque les acouphènes mais ils sont généralement recommandés aux personnes ayant une audition normale.

Médecins à consulter ?

Pour commencer, consultez un médecin oto-rhino-laryngologiste, plus communément appelé « ORL ». Il est le spécialiste des affections du nez, des oreilles et du larynx. C’est lui qui va vous recommander un appareillage auditif et/ou une thérapie comportementale (pour gérer le stress par exemple). C’est ce même médecin qui vous conseillera des rendez-vous avec des spécialistes des médecines douces (homéopathie, acupuncture, ostéopathie…).

L’audioprothèse

guide précédent retour à la liste guide suivant