;

Les bienfaits des mots croisés, sudokus, jeux vidéo et jeux de cartes pour les seniors

jeux pour seniors

Les indémodables jeux de lettres ou de chiffres comme le Scrabble, les mots croisés ou les sudokus, nous divertissent et font appel à nos neurones et à nos mains. Quels bénéfiques pour notre cerveau et notre corps ?

Un lien social et intergénérationnel

Le jeu dans sa généralité est un excellent moyen de s’intégrer dans un groupe. Les jeux de cartes, d’échecs ou encore de dames favorisent fortement les échanges entre les seniors d’un même établissement ou entre les membres d’une famille.

Il en va de même pour tous les jeux de société qui réunissent autour d’une table les grands-parents, les enfants et les petits-enfants, tous prêts à dessiner, faire deviner ou acheter les gares de Paris. Et quand les générations se retrouvent, partagent un moment convivial et intellectuel, il s’agit d’une stimulation très importante pour le cerveau.

Une thérapie ludique et sans risque

D’après les experts, le bridge (jeu de cartes assez complexe) permet aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de continuer à stimuler les capacités cognitives. Mémorisation, rapidité et concentration devront être au rendez-vous pour remporter la partie !

Le jeu est une activité cérébrale ludique et sans danger pour votre santé. A tout moment de la journée, prenez un livre de mots croisés, installez-vous confortablement, allumez la lumière nécessaire pour ne pas vous fatiguer et vous serez en parfaite condition pour faire fonctionner votre cerveau.

Les jeux vidéo et les seniors

L’évolution des technologies et des supports numériques ne concerne pas que les jeunes générations. Tous les jeux se retrouvent désormais sur mobile et tablette ; sudokus, mots croisés ou encore jeux de carte en ligne sont à portée de clic. Plus besoin de crayons de papier et de gommes pour effacer les erreurs, de jeux de cartes décolorés et cornés, et de livres de jeux encombrants !

Les jeux vidéo ont révélé être très bénéfiques pour les seniors : attention, mémoire auditive et visuelle, réflexes et rapidité sont nécessaires pour suivre la cadence. Mais veillez tout de fois à ne pas devenir dépendant et à décrocher vos yeux des écrans pour prendre un livre.

Les jeux recommandés

Voici une liste non exhaustive des jeux et activités que vous pouvez pratiquer seul(e) ou entre amis pour vous divertir et faire fonctionner votre cerveau :

  • Jeux de cartes : bellotte, bridge, tarot
  • Jeux de société : trivial pursuit, jeu de l’oie, petits chevaux, Scrabble…
  • Jeux de mots et de chiffres : mots fléchés, mots croisés, mots mêlés, sudokus…

Voir aussi

Le jardinage et le bricolage
L’activité physique des seniors

guide précédent retour à la liste