L’acupuncture

Posté le 5 juin 2014 10:23 Imprimer Envoyer par email Partager sur

acupuncture

Définition

L’acupuncture est une médecine traditionnelle en Chine depuis des millénaires. Elle est pratiquée en France mais elle n’est pas considérée comme une médecine conventionnelle car son efficacité reste à être prouvée.

L’acupuncture est une pratique qui se base sur l’équilibre des énergies, appelées Qi, qui circulent dans le corps à travers des méridiens.  Elle permet de faire disparaître certaines douleurs et d’atteindre cet équilibre, qui est signe de bonne santé. L’acupuncture se fait à l’aide d’aiguilles que l’on place à des endroits précis du corps, appelés les points d’acupuncture, qui stimulent et permettent une bonne circulation d’énergie.

Indications et contre-indications

L’acupuncture est souvent utilisée en complément de la médecine classique.

Comme toutes les médecines douces elle soigne seulement quelques troubles. Elle ne peut pas soigner les maladies graves comme les cancers. Par ailleurs, il est déconseillé aux personnes souffrant de maladie organique de faire des séances d’acupuncture.

L’acupuncture peut soigner ou soulager certains problèmes :

  • liés à la peau (ex : l’eczéma),
  • liés à un état de dépendance (tabac, nourriture, etc.),
  • psychiques (stress, dépressions, etc.),
  • au niveau des articulations ou des os,
  • et bien d’autres comme les problèmes gastriques, la constipation, les douleurs dentaires, pour les accouchements, etc.

Comment se déroule la séance d’acupuncture ?

Au premier rendez-vous, l’acupuncteur fait un examen de santé : il vous interroge, examine, ausculte, etc. Il regarde en particulier le teint, la langue, le pouls et votre énergie vitale.

Durant les séances, l’acupuncteur va placer les aiguilles à des points très précis jouant sur la tonification (points au croisement de méridiens) ou sur la plénitude (points de dispersion). Les aiguilles sont laissées plus ou moins longtemps selon l’effet voulu.

L’acupuncteur peut aussi envoyer des mini stimulations électriques pour avoir un autre effet sur ces points.

Les aiguilles peuvent être à usage unique donc stériles ou en argent. Dans ce second cas, elles doivent être désinfectées puis stérilisées dans un autoclave à 260° pendant 1h.

Prix et remboursements

Le prix d’une consultation se situe entre 35€ et 75€ pour une séance de 45 minutes à 1h.

L’acupuncture est un acte reconnu par les Caisses d’assurance maladie. Par ce fait, il est remboursé à hauteur de 70% du tarif de convention, mais sous conditions :
– La séance doit être la base d’une consultation chez un médecin généraliste ;
– Elle doit être faite chez un patricien médecin-acupuncteur conventionné.

Si ce n’est pas le cas, les séances ne seront pas prises en charge par l’Assurance maladie. C’est pour cette raison que la mutuelle Miltis vous propose d’obtenir le remboursement de vos séances en souscrivant au pack optionnel Bien-être.

Trouvez les praticiens conventionnés sur l’annuaire du site de l’Ordre National des médecins.

Nos autres guides