Comment prévenir la dépendance des personnes agées ?

Comment gérer la dépendance des séniors ?

Posté le 26 septembre 2016 11:19 Imprimer Envoyer par email Partager sur

Qu’est-ce que la dépendance des seniors ?

La dépendance est la perte d’autonomie et l’incapacité d’une personne à réaliser les gestes de la vie quotidienne sans aide extérieure. Elle peut être physique ou psychique. Elle est souvent due à l’âge et/ou à la maladie. En France, la dépendance touche 1,3 million de personnes. 

Les différents niveaux de dépendance

Il existe 6 niveaux de dépendance définis dans la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources). L’évaluation repose sur un test de 17 critères qui permet de définir le niveau de dépendance d’une personne.

Voici le détail de la grille AGGIR :

  • GIR 1 : les personnes âgées qui sont alitées ou confinées au fauteuil et dont les fonctions mentales sont gravement altérées. Elles nécessitent une présence indispensable et continue.
  • GIR 2 : les personnes âgées, alitées ou dans un fauteuil, mais dont les facultés mentales ne sont pas complètement altérées. Ces personnes ont besoin d’une assistance pour la plupart des actes de la vie quotidienne. La catégorie GIR 2 regroupe également les personnes qui peuvent se déplacer mais dont les capacités mentales sont altérées.
  • GIR 3 : les seniors dont les capacités mentales sont conservées et les capacités locomotrices sont partiellement altérées. Ces personnes ont besoin d’une aide plusieurs fois par jour pour leur autonomie corporelle.
  • GIR 4 : les personnes qui lorsqu’elles sont levées peuvent se déplacer seule à l’intérieur de leur logement et qui nécessitent quelques fois une aide pour s’habiller et pour leur toilette. Ce GIR comprend aussi les Seniors dont les capacités de déplacement ne sont pas altérées mais qui ont besoin d’une assistance pour les repas ou les activités corporelles.
  • GIR 5 : les personnes âgées qui nécessitent une aide ponctuelle pour les repas, le ménage et la toilette.
  • GIR 6 : les seniors qui peuvent accomplir en autonomie les actes essentiels de la vie quotidienne.

Découvrez le détail des critères évalués sur le site Service-Public.fr

La grille AVQ (actes de la vie quotidienne) complète la grille AGGIR pour déterminer le degré de dépendance d’une personne âgée. Elle contient 6 actes de la vie quotidienne : toilette, continence, alimentation, habillage, déplacement et transfert et 4 niveaux d’autonomie.

  • Niveau 1: la personne effectue seulement 2 actes de la vie quotidienne sur 6.
  • Niveau 2 : la personne ne peut pas effectuer 3 AVQ sur 6.
  • Niveau 3 : la personne ne peut pas effectuer 4 AVQ sur 6.
  • Niveau 4 : la personne est dans l’incapacité de réaliser 5 ou 6 AVQ sur 6.

Comment faire face à la perte d’autonomie ?

Il est compliqué d’admettre que les tâches de la vie quotidienne sont de plus en plus difficiles à accomplir seul(e). Mais une fois que vous l’avez accepté, il faut vous entourer des bonnes personnes ; vos proches, les auxiliaires de vie et les médecins vous seront indispensables. Si vous avez la possibilité de rester chez vous, vous pourrez demander l’aide d’une personne pour prendre le relais sur ce que vous ne pouvez plus accomplir en totale autonomie (ménage, repas, toilette…).

Si votre état de santé ne vous permet pas de continuer à vivre dans votre domicile, vous devrez rejoindre un établissement spécialisé dans lequel des professionnels s’occuperont de vous.

S’assurer contre les aléas de la vie

Pour gérer la perte d’autonomie et soulager ses aidants le moment venu, il est recommandé de souscrire un contrat de dépendance. Il vous permet de bénéficier d’une rente mensuelle et d’une assistance adaptée à vos besoins. En souscrivant à notre assurance Dépendance, vous choisissez le montant de votre rente mensuelle parmi 10 montants proposés. Un capital sera versé pour les premières dépenses liées à la perte d’autonomie. Enfin, il n’y a aucun délai d’attente pour les prestations d’assistance.

Vous souhaitez obtenir un devis gratuitement et sans engagement ? 

mutuelle santé devis immédiat

Nos autres guides