;

Alimentation des seniors : que faut-il manger ?

alimentation repas senior

Pour rester en bonne santé tout au long de notre vie, nous devons faire attention à notre alimentation, ce n’est un secret pour personne. Mais que faut-il manger ? A quel moment de la journée ? Toutes les réponses à vos questions dans notre article spécial nutrition.

La société de consommation

La société de consommation dans laquelle nous vivons nous pousse à acheter plus que nécessaire, notamment grâce à des emballages attractifs et des promotions alléchantes. Avant toute chose, il faut donc définir deux choses :

  • les aliments essentiels : les gâteaux, les tablettes de chocolat, les bonbons sont-ils indispensables ? Que m’apportent-ils si ce n’est du mauvais gras et du mauvais sucre ? En répondant à ces quelques questions, la notion de plaisir est la première chose à laquelle nous pensons.
  • les quantités : qui n’a jamais craqué pour une deuxième boîte de gâteaux quand elle est offerte en se disant « ça vaut le coup, je peux me le permettre » ? C’est en définissant clairement les quantités nécessaires des aliments que vous arriverez à vous raisonner au moment de l’achat. Si vous vivez à deux et que vous prévoyez chaque repas pour quatre personnes, c’est qu’il y a un problème.

De la matière grasse pour commencer la journée

Contrairement aux idées reçues, il est très important de commencer sa journée par un petit-déjeuner comprenant des aliments gras : beurre, féculent, banane ou encore pain complet représentent le carburant pour tenir toute la matinée.

Le conseil de Virginie SIMON, naturopathe : « Les protéines sont indispensables pour rester en bonne santé. Je recommande à tous mes patients d’en manger deux fois par jour (œuf, jambon, volaille, fruits secs…). Il vaut mieux éviter de cuire l’œuf car il perd tous ses bienfaits et n’aura plus d’impact sur votre manque d’énergie. »

Quels poissons faut-il privilégier ?

Pour apprécier chaque repas, il est très important de les varier. Poissons, viandes, légumes, féculents… de nombreuses recettes existent pour satisfaire vos papilles.

Virginie SIMON recommande vivement de ne consommer que les petits poissons (maquereaux, sardines, rougets…). Ils sont situés au début de la chaîne alimentaire et restent, pour le moment, les poissons les moins atteints par la pollution. Le saumon et le thon, en dehors de leur teneur en gras, sont de plus en plus exposés à la pollution de l’eau, que ce soit en mer ou en élevage. Pour rester en bonne santé et ne pas développer de maladies, il ne faudrait en consommer qu’une fois par an !

Qu’en est-il de la viande rouge ?

Nous n’avons pas tous les mêmes habitudes alimentaires et pour certaines personnes, il est impensable d’imaginer une journée sans manger de la viande rouge. Et pourtant, elle contient trop de fer et sa consommation excessive peut jouer un rôle dans le développement de cancers. Pour limiter au maximum le risque, surtout en vieillissant, il est recommandé de ne manger de la viande rouge qu’une fois par semaine.

Et le fromage ?

En fonction du médecin spécialiste que vous consultez, le discours tenu peut être totalement différent. Par exemple, un nutritionniste recommande la consommation de produits laitiers, notamment parce qu’ils contiennent du calcium bon pour les os, alors qu’un naturopathe vous conseille de ne manger du fromage que trois fois par semaine maximum, surtout s’il n’est pas issu de l’agriculture biologique.

Que faut-il manger en cas de fatigue ?

En cas de fatigue, un œuf à la coque, de la purée d’amande, du jambon ou de la volaille vont apportez des protéines à votre corps. Privilégiez également les fruits dont les vitamines vont agir efficacement sur votre fatigue plutôt que les gâteaux qui ne vont vous rassasier que quelques heures et ne vous apportent aucune vitamine vitale.

Zoom sur les Omega 3

Les Omega 3 sont des graisses essentielles aux bons fonctionnements des neurones. Ils sont principalement présents dans les poissons et dans certaines huiles (lin, colza, noix). Nous devons en consommer tous les jours car, sans Omega 3, notre mémoire et notre humeur peuvent nous jouer des tours. Attention, les huiles contenant des Omega 3 ne doivent pas être chauffées au risque de perdre tous leurs bénéfices.

A savoir : l’huile d’olive ne contient pas d’Omega 3. Elle est donc idéale pour la cuisson.

Le sport et l’alimentation sont indissociables

On ne le répète jamais assez : « pratiquez une activité physique régulière » est indispensable pour rester en forme. Par exemple, la marche, la course, le vélo ou encore la natation favorisent le bon maintien de vos muscles, de vos capacités respiratoires et de votre équilibre, et vous permettent de garder la ligne.

A savoir : si vous souffrez d’une ALD (affection de longue durée), votre médecin généraliste sera bientôt en mesure de vous prescrire une ordonnance pour pratiquer une activité physique.

La consultation chez un naturopathe

Si vous souhaitez vous reprendre en main en mangeant sainement, sans vous restreindre, prenez rendez-vous avec un naturopathe. Contrairement au diététicien, il ne vous prescrira pas de régime dans lequel vous n’avez plus le droit de consommer du beurre ou de l’huile mais il vous expliquera les bienfaits de tous les aliments et vous guidera dans le choix de vos repas équilibré.

Vous habitez la région lyonnaise ? Contactez dès maintenant Virginie SIMON pour faire le point sur votre alimentation. Son cabinet est situé dans le quartier Monplaisir, au 18 rue des Dahlias 69003 LYON. Elle se déplace également à domicile. Ses coordonnées : Tél. : 06 84 53 93 38 / Mail : ashi.simon@free.fr

A savoir : à partir du 26 septembre 2016, une quarantaine de magasins vont tester quatre systèmes d’étiquetage des produits alimentaires pour inciter les consommateurs a acheté des produits de meilleure qualité et ainsi limiter la progression de l’obésité. Toutes les informations sur cette expérience ici.

Voir aussi

Des logos nutritionnels sur les aliments en 2017
Tout savoir sur les vitamines essentielles
Lipides, glucides et protéines : à quoi servent-ils ?

retour à la liste guide suivant