Quelle Assurance Maladie choisir pour les Travailleurs Non-Salariés (TNS) ?

Les Travailleurs Non-Salariés, de part leur statut, ont accès directement à la Sécurité Sociale pour les Indépendants (ex-RSI). Lors de la création de votre entreprise, vous aurez l’obligation de sélectionner un organisme conventionné (constitution privée en lien avec la Sécurité Sociale des Indépendants) qui prendra en charge vos frais de santé (remboursements, indemnités journalières, gestion du dossier pour vous et votre famille…).

Pas de panique, si vous n’en connaissez aucun, vous pourrez trouver une liste auprès du Centre des formalités des entreprises de votre ville, à vous de les comparer pour trouver celui qui vous correspond le mieux. Attention cependant, si aucun choix n’est fait de votre part, un organisme vous sera rattaché automatiquement. L’organisme, que vous aurez choisi ou non, sera valable pour l’année civile en cours et celle qui suit. Tout comme les complémentaires santé, le renouvellement se fait par tacite reconduction tous les ans. Pour résilier, et ainsi changer d’organisme conventionné, vous devrez envoyer une lettre recommandée (nommant l’ancien et le nouvel organisme) dans les trois mois avant le renouvellement.

Sachez enfin que d’ici 2020, les Travailleurs Non-Salariés seront assurés par le régime général comme le précise la réforme du Régime de protection sociale des indépendants. Il n’y aura ainsi qu’un seul interlocuteur qui sera chargé de prendre en charge toute la protection sociale des TNS.