Candidatures à l’élection des délégués Miltis 2019

Tous les six ans, la mutuelle Miltis renouvelle les membres de son Assemblée Générale en élisant de nouveaux Délégués. Des candidats souhaitent vous représenter bénévolement : en votant, vous choisissez les futurs Délégués qui porteront votre voix !

Quel est le rôle des Délégués ?

Les Délégués représentent les membres de la Mutuelle bénévolement, notamment au moment de l’Assemblée Générale annuelle.

Comment se déroule l’élection ?

L’élection est organisée par collège, chacun correspondant à une zone géographique en France (métropole et DROM). Le nombre de Délégués à élire dans un collège varie selon le nombre d’adhérents le composant (plus il y a d’adhérents, plus le nombre de Délégués requis est élevé). Ainsi, il est possible qu’il y ait un nombre différent de Délégués à élire d’un collège à l’autre. Les électeurs sont les membres de la Mutuelle MILTIS.

Les élections se font par collège, à bulletin secret, au scrutin uninominal à un tour. Les candidats ayant obtenu le plus de voies sont automatiquement élus, selon le nombre de Délégués requis pour un collège déterminé. Les autres candidats sont désignés comme Délégués suppléants dans l’ordre décroissant de voies obtenues (en cas d’égalité, au plus jeune).

Pourquoi voter ?

Actuellement, plusieurs membres Miltis ont fait acte de candidature pour devenir Délégué. En tant que membre Miltis, vous avez un rôle à jouer : en votant, vous devenez acteur de la vie votre Mutuelle ! En effet, votre vote est important puisque vous choisissez les Délégués qui vous représenteront lors des échéances importantes de la vie de Miltis.

Pour qui voter ?

Tous collèges confondus, 56 candidats se présentent pour un nombre total de 31 places. Il y aura donc 31 Délégués et 25 suppléants.
Les candidats sont répartis par collège :

Collège 1 : 9 candidats pour 6 places (3 suppléants),
Collège 2 : 13 candidats pour 6 places (7 suppléants),
Collège 3 : 9 candidats pour 5 places (4 suppléants),
Collège 4 : 6 candidats pour 5 places (1 suppléant),
Collège 5 : 6 candidats pour 4 places (2 suppléants),
Collège 6 : 13 candidats pour 5 places (8 suppléants).

Evidemment, pour choisir vos futurs Délégués, il faut les connaitre davantage. Retrouvez les candidats à l’élection des Délégués par collège.

COLLEGE 1 : NORD-EST DE LA FRANCE
Régions Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté

Vous pouvez voter pour 6 candidats sur les 9 qui se présentent

Pierre INION, Retraité de chez Orange, département Nord : « J’ai envie de participer aux décisions de ma Mutuelle. De plus, je propose d’être un relais de terrain et force de proposition entre les besoins de adhérents et les décisions du siège ».

Daniel DIEU, Retraité, département Nord : « Mes motivations sont de participer activement à la vie de la Mutuelle, répondre directement aux questions posées et, enfin, défendre mes propositions face aux autres participants ».

Francis ANCELLE, Agent et expert immobilier, département Territoire de Belfort : « Futur retraité, je pourrai davantage me consacrer à mon rôle actuel [à savoir administrateur de MILTIS] au sein de notre Mutuelle ».

Evelyne OUDOT, Service après-vente en horlogerie, département Jura : « Le rôle de la Mutuelle est de plus en plus important et son coût tient une grande place dans la vie des familles. C’est pourquoi, il me semble très important, dans la mesure de nos capacités, de pouvoir veiller au bon fonctionnement et à l’évolution de la Mutuelle ».

Victoria BENDELE, Gérante d’entreprise, département Bas-Rhin : « « J’aimerais m’engager davantage dans les activités de ma Mutuelle ».

Jean-Claude PAQUIN, Agent général d’assurance retraité, département Meurthe-et-Moselle : « Mes motivations sont le contact avec les autres, la vie sociétale et la possibilité d’aider. Je souhaite participer aux mouvements mutualistes et à la vie de la Mutuelle »

Valérie DUQUENNOY, Infirmière libérale, département Nord : « Mes motivations sont de participer à la vie d’une Mutuelle et amener mes connaissances et mon expérience en matière de soins à domicile ».

Elisabeth POINSOT, Responsable financière et comptable retraitée, département Cotes d’or : « Impliquée depuis longtemps dans l’Association ALPTIS, je souhaite pouvoir représenter le collège Nord-Est auprès de MILTIS. je suis Déléguée depuis six ans et également trésorière au sein du Conseil d’Administration. Mon expérience professionnelle et ma disponibilité en tant que retraitée m’ont permis de développer des compétences que je peux mettre au service de la Mutuelle et de ses adhérents ».

Michèle CODRON, Docteur en Pharmacie, département Pas-de-Calais : « En tant que Présidente de la Mutuelle MILTIS et Déléguée depuis sa création, j’ai le souci d’un rapprochement entre les Délégués et la cellule d’administrateurs et des opérationnels ».

COLLEGE 2 : SUD-EST DE LA FRANCE
Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse

Vous pouvez voter pour 6 candidats sur les 13 qui se présentent

Jean-Jacques GIBOZ, Imprimeur rotativiste retraité, département Savoie : « Délégué sortant, je souhaite poursuivre mon engagement au service de notre Mutuelle ».

Michel MENARD, Agent immobilier, département Rhône : « J’ai eu de nombreux mandats différents (associatif, municipal, politique, etc.) et j’ai actuellement du temps libre… Je peux donc me réengager dans un nouveau mandat ! ».

Jean-Louis BILES, Gérant, département Corse-du-Sud : « Je souhaiterais mettre en œuvre des meilleurs moyens de gestion et de mutualisation pour le bien des mutualistes. De plus, j’aimerais faire progresser une certaine idée de l’unification des cotisants dans le décisionnel et les options ».

Roland JOURDAN, Entrepreneur, département Alpes-Maritimes : « Je vous renvoie ma candidature avec grand plaisir pour le poste de Délégué. Comme par le passé, j’apporterai le même dévouement à toutes les demandes aux diverses missions. Entre temps, recevez mes salutations distinguées ».

Bernard MATUS, Président de SAS, département Rhône : « J’aimerais participer au développement de la Mutuelle et son réseau d’apporteurs ».

Jacques CARAPALIS, Infirmier libéral, département Bouches-du-Rhône : « Je fais acte de candidature à l’élection des Délégués MILTIS afin de participer à la vie de ma Mutuelle et de défendre les intérêts de ses membres ».

Danielle BOYER, VRP multicartes, département Vaucluse : « Je suis engagée en tant que bénévole dans un Comité ALPTIS depuis de nombreuses années. Je suis devenue administratrice locale en 2015. Développer mon engagement et découvrir une structure mutualiste liée à ALPTIS [à savoir MILTIS] m’intéresse particulièrement ».

Eric CARLASSARE, Président de SAS, département Isère : « Largement impliqué dans le milieu associatif, je gère la plus grosse association du département de l’Isère ».

Elisabeth LESCURE, Educatrice de non-voyants, département Haute-Loire : « J’ai déjà œuvré pour la CSF de l’Oise de 1991 à 2012 comme Déléguée au Conseil administratif de la CAF, de la Sécurité sociale et du surendettement à la Banque de France de l’Oise. J’ai également été vice-présidente de France, jusqu’en octobre 2018, pour l’action sociale ».

Marie-Thérèse IVARS, Collaboratrice d’un cabinet comptable retraitée, département Var : « Je me présente afin de défendre les intérêts de chaque membre ou adhérent ».

Association ALPTIS, Rhône : « Participer à la vie de la Mutuelle ».

Association ALPTIS SENIORS, Rhône : « Participer à la vie de la Mutuelle ».

Association ALPTIS FRONTALIERS, Rhône : « Participer à la vie de la Mutuelle ».

COLLEGE 3 : SUD-OUEST DE LA FRANCE
Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie

Vous pouvez voter pour 5 candidats sur les 9 qui se présentent

Albert PASTORET, Kinésithérapeute, département Haute-Garonne : « Mes motivations sont d’être informé et tenu au courant des activités de la Mutuelle mais aussi de veiller aux intérêts des adhérents aux fins de privilégier la qualité et la participation financière de l’adhérent ».

Roger LOUIS, Apiculteur retraité, département Hérault : « Ancien administrateur de l’AG2R, de la CAF, de la MSA, je suis disponible pour servir ».

Nicole DURAND, Directrice administratif retraitée, département Charente-Maritime : « A la retraite après une carrière professionnelle dans l’assurance et la santé, je souhaite m’engager davantage et participer activement à la vie de la Mutuelle pour défendre les intérêts de ses membres ».

Houchang BAGHDADI, Commerçant, département Gard : « J’ai été, dans le passé, Délégué et membre du Conseil d’Administration jusqu’à l’âge de 70 ans où il a fallu quitter ces fonctions, conformément aux statuts de MILTIS. si je présente ma candidature, c’est que j’ai vu la Mutuelle naitre, grandir et (certainement) prendre son envol ! Si je peux encore être utile, ce serait avec le plus grand plaisir ».

Laurent CARMONA, coordinateur, Haute-Garonne : « Ma motivation est d’accompagner le plus possible les adhérents dans leur relation avec le groupe MILTIS ».

Dominique CAILHOL, Cadre Hospitalier – Mandataire judiciaire à la protection des majeurs, département Hérault : « Ma motivation est de représenter les adhérents MILTIS pour obtenir le meilleur service possible de leur Mutuelle ».

Marcel REMOND, Retraité, département Lot-et-Garonne : « Ma motivation est de mieux connaitre MILTIS, sous réserve de mon âge (83 ans) ! Pour la tête, pas de souci ! Et pour le reste, suivant les jours… ».

Anne-Marie JOLY, Retraitée, département Gironde : « Je suis motivée à l’idée de participer à la vie de la Mutuelle ».

Michel TOLOCHARD, Responsable production cadre, département Vienne : « Fort de mes 42 années d’expérience professionnel comme cadre dans l’industrie, notamment dans le contrôle des prix de revient, je trouve notre Mutuelle plutôt exemplaire. Dans la période qui va suivre le zéro reste à charge, je pense que mon expertise pourra rendre service, notamment pour le calcul des cotisations ».

COLLEGE 4 : NORD-OUEST DE LA FRANCE
Régions Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Centre

Vous pouvez voter pour 5 candidats sur les 6 qui se présentent

Martine BEGUSSAUD, Chargée d’études en prévoyance retraitée, département Ille-et-Vilaine : « Ma carrière professionnelle au sein d’une Institution de prévoyance m’a formée aux exigences de la protection sociale et de la solidarité. J’aspire donc à participer activement aux prises de décision et orientations stratégiques de ma Mutuelle. Ces acquis ont été renforcés par l’expérience enrichissante de mon mandat actuel en tant que Déléguée MILTIS et mon implication en tant qu’animatrice locale bénévole ALPTIS ».

Philippe FROGER, Gérant retraité, département Maine-et-Loire : « Je souhaiterais devenir Délégué de la Mutuelle MILTIS ».

Jeannine LECOURBE, Employée de bureau, département Sarthe : « J’ai envie de continuer à participer à la vie et au développement de ma Mutuelle ».

Lydie PIOUX, Agent immobilier, département Eure-et-Loire : « J’aimerais défendre les intérêts des membres de la Mutuelle et discuter des orientations de celle-ci. Je voudrais faire évoluer au mieux les garanties et les services proposés par MILTIS ».

Jean-Marie DUROUCHOUX, Retraité, département Loire-Atlantique : « Elu Délégué il y a 6 ans, j’ai également intégré le Conseil d’Administration. Au nom de mes mandats, j’ai pu représenter tous les membres MILTIS (désormais depuis plusieurs années !). Durant ces années, notre Mutuelle s’est consolidée et s’est ouverte à d’autres catégories sociales, permettant à beaucoup de profiter des avantages d’une gestion rigoureuse et efficace. Par ailleurs, en tant que secrétaire dans le Conseil d’Administration, j’ai veillé au développement de la fonction de chacun ».

Valérie CHRETIEN, Mandataire judiciaire à la protection des majeurs, département Manche : « J’aimerais devenir Déléguée de la Mutuelle MILTIS ».

COLLEGE 5 : ÎLE-DE-FRANCE

Vous pouvez voter pour 4 candidats sur les 6 qui se présentent

Patricia MARCHAL, Sophrologue, département Hauts de Seine: « Soucieuse du bien-être des autres, je souhaiterais devenir Déléguée MILTIS afin d’apporter ma contribution en matière de prévention et assurances santé et participer à la vie de la Mutuelle de manière générale ».

Frédérik GUEDJ, Retraité, département Val-de-Marne : « Je voudrais devenir Délégué de la Mutuelle MILTIS ».

Alain DUBOIS, Chef d’entreprise, département Seine-et-Marne : « J’ai envie de devenir Délégué pour étudier plus attentivement les orientations pour les seniors ».

Jean-Michel BRIZZI, Directeur général d’une société industrielle, département Val d’Oise : « Mon expérience professionnelle passée m’a permis d’appréhender les différents aspects du travail en commun. Je souhaite continuer dans le cadre du bénévolat, en mettant ma disponibilité au service de MILTIS et de ses adhérents ».

Bernard FRABOULET, Dessinateur projeteur, département Yvelines : « Après 6 ans passés au sein du collège n°5, je souhaite renouveler ma candidature en tant que Délégué de la Mutuelle MILTIS. En effet, ma motivation est restée intacte. Je souhaite, en tant qu’acteur bénévole, jouer un rôle essentiel au sein de MILTIS. je crois profondément au bel esprit mutualiste. Pour cela, je voudrais participer aux orientations majeures de la Mutuelle durant les nouvelles six années à venir ! ».

Caline NKONTCHOU, Avocate, département Paris : « Je souhaite mettre mon expertise au service de la Mutuelle à laquelle j’ai adhéré et au service des différentes activités qu’elle déploie ».

COLLEGE 6 : OUTRE-MER ET ÉTRANGER

Vous pouvez voter pour 5 candidats sur les 13 qui se présentent

Roger RENARD, Retraité de l’Education Nationale, département Martinique : «J’ai plusieurs motivations. Tout d’abord, je suis militant convaincu de la cause mutualiste. Ensuite, j’ai un intérêt affiché pour le dicton « Un pour tous et tous pour un ! ». Enfin, je suis militant de la première heure à la Mutuelle AESM [sachant que la Mutuelle AESM est devenue la Mutuelle MILTIS] ».

Miriel CHAMOISEAU, département Martinique : « Je souhaiterais devenir Déléguée de la Mutuelle MILTIS ».

Honoré SOLBIAC, Garagiste, département Martinique : « J’ai milité depuis quelques années et je ne voudrais pas abandonner en si bon chemin. En tant qu’ancien président de la COOPGA (devenue SAFI) et Délégué MILTIS, je souhaite renouveler mon mandat mutualiste ».

Youri FRANCIL, Directeur d’un centre de santé, département Martinique : « Je fais acte de candidature afin de porter la voix des jeunes ultramarins au sein des instances de la Mutuelle. Je souhaite accompagner la Mutuelle dans un environnement numérique au profit des adhérents ».

Chantal REYAL, Proviseure, département Martinique : « J’œuvre depuis très longtemps dans le milieu associatif. Je souhaite me mettre au service de la Mutuelle MILTIS en portant ma candidature en tant que Déléguée. En effet, j’aimerais apporter ma contribution et ma capacité de travail dans le respect des statuts ».

Sandra FIDELIN-LABEAU, département Martinique : « Etre Déléguée serait un moyen de faire valoir la voix des adhérents, avoir la possibilité d’adresser des suggestions ou des observations et faire en sorte que les outre-mer et étrangers soient acteurs ».

Valérie ALBIN, Professeur des Ecoles, département Martinique : « Je souhaite participer activement à la vie de ma Mutuelle et représenter l’Outre-mer lors des différentes missions des Délégués ».

Eddy VAÏTY, Juriste contentieux, département Martinique : « J’ai envie d’apporter ma contribution, en étant à l’écoute des besoins des membres MILTIS pour pouvoir les retranscrire ».

Christian STHENELUS, Chef d’entreprise, département Guadeloupe : « Mon envie est de porter des idées afin de faire évoluer la Mutuelle. De plus, je voudrais apporter ma contribution dans la vie de MILTIS, en représentant les membres de la Mutuelle ».

France HERELLE, préparatrice en pharmacie, département Martinique : « J’aimerais pouvoir faire sortir les adhérents MILTIS de chez eux, de leur maison pour qu’ils aillent dans la forêt, au cinéma, voir un naturopathe, faire de la sophrologie, etc. Mon objectif est de mettre en place un atelier de détente. Finalement, le maitre mot à retenir est le suivant : « Aérer la vie des adhérents ». C’est avec tout cela que les adhérents découvrent leur Mutuelle ! ».

Victoire-Martin SOUZA TORRES, Retraitée, département Martinique : « Je désire participer à la vie de la Mutuelle MILTIS en devenant Déléguée ».

Gérard DORION, Inspecteur de l’Education Nationale, département Martinique : « Déjà Délégué de MILTIS, je souhaite poursuivre mon action au sein de la Mutuelle afin de contribuer à son développement avec enthousiasme ! ».

Miguele SERLAN, Bibliothécaire, département Martinique : « Mon objectif est la mise en place et la participation aux actions de promotion de la Mutuelle mais également la sensibilisation du public aux problématiques de santé et sociétales ».