Le virus Zika, c'est l'ennemi public n°1 de l'OMS. Mais en quoi consiste-t-il vraiment ?
le 05/02/2016

Zika : tout savoir sur ce virus dont tout le monde parle

D’où vient ce virus ?

Le virus Zika se transmet généralement par une piqûre d’un moustique Aedes Aegypti et Aedes albopictus, plus communément appelé « moustique tigre ». Il est reconnaissable grâce à ses rayures blanches et son corps noir ainsi qu’une ligne qui traverse son thorax.

Quelles sont les zones géographiques les plus touchées ?

Le Brésil compte plus de 20 000 cas de contamination à ce jour et d’après les projections officielles, 650 000 personnes devraient être infectées par le virus dans les prochains mois.

Quels symptômes ?

Si vous revenez d’un voyage à l’étranger ou que vous avez été en contact avec quelqu’un qui a voyagé dans les zones citées ci-dessus et si vous constatez une éruption cutanée accompagnée ou non d’une fièvre, ou des douleurs musculaires et articulaires soudaines, il est conseillé de consulter son médecin.

Attention, ne tirez pas de conclusions trop rapidement, ces symptômes peuvent être liés à d’autres virus plus courants, notamment à la grippe en cette période hivernale. En général, les symptômes apparaissent dans les 12 jours après le départ de la zone touchée.

Quels dangers ?

  • Microcéphalie : trouble du développement du cerveau chez les nouveau-nés, retard mental et taille du crâne intérieure à la normale.
  • Syndrome de Guillain-Barré : maladie auto-immune qui entraîne des complications neurologiques (inflammation des nerfs pouvant entraîner une paralysie partielle ou totale.) En général, le malade récupère ses capacités au bout de 6 à 12 mois.

En dehors de ces deux cas extrêmes, le virus Zika n’est pas dangereux et se soigne rapidement et facilement.

Quel traitement ?

A ce jour, il n’existe pas de vaccin contre ce virus. En revanche, les médecins recommandent aux malades de se reposer, de s’hydrater et de prendre des médicaments contre la douleur et la fièvre.

Quelles recommandations ?

• Si vous êtes enceinte : reportez vos voyages à l’étranger, surtout si vous comptiez vous rendre en Martinique, Guadeloupe, Guyane, à Saint-Martin ou en Amérique Latine.

• Si vous résidez dans une de ces zones à risque : portez des vêtements longs afin de ne pas laisser de peau qui serait susceptible d’attirer le moustique. Utilisez des insecticides adaptés pour vous protéger.

Sources :

Le Figaro Santé, http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/02/05/24578-trois-deces-lies-virus-zika-confirmes-colombie

Le Figaro Santé, http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/02/03/24570-transmission-sexuelle-virus-zika-ninfluera-pas-sur-lepidemie

Lyon Capitale, http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Sante/Virus-Zika-les-recommandations-de-l-hopital-Croix-Rousse

article précédent retour à la liste article suivant