;
ZENFIE : l’application qui fait méditer vos enfants
le 20/08/2015

ZENFIE : l’application qui fait méditer vos enfants

Rentrée des classes, changement d’école, agrandissement de la famille… Autant d’événements auxquels les enfants doivent faire face. Comment les aider ? L’application gratuite Zenfie aide les enfants à méditer. Explications.

Zenfie : l’application mobile pour méditer

C’est une première : des développeurs ont mis au point une application gratuite qui permet aux enfants de méditer sur ce qui les attend. Déménagement, agrandissement de la famille, séparation des parents… Les enfants doivent faire face à des situations qu’ils ne comprennent pas toujours et il est important de les aider.

L’application Zenfie est un outil ludique qui « permet à l’enfant de reprendre ses forces, d’exprimer toute sa personnalité, de rayonner » comme le décrit Jean-Michel Hua, cofondateur de l’application.

Comment fonctionne Zenfie ?

Chaque tranche d’âge est concernée par l’application, des plus petits aux pré-adolescents.

Des contes métaphoriques qui mettent en scène des personnages confrontés à des problématiques différentes (la séparation par exemple) ont été enregistrés par le psychologue Jean Doridot, spécialiste du développement personnel. Les séances audio ou vidéo durent une quinzaine de minutes, pendant lesquelles l’enfant prend conscience qu’il n’est pas le seul à être confronté à une situation compliquée.

D’après Jean Doridot, les enfants « doivent apprendre à faire la part des choses et à réaliser qu’ils peuvent se sentir en colère, méchants alors qu’ils sont simplement fâchés, tristes, ou même inquiets ».

Concernant les enfants de 7 à 12 ans, l’objectif est de leur permettre de trouver « un trésor, plein de surprises, à l’intérieur [d’eux] ». Pour Jean Doridot, le trésor en question est la respiration, qui permet de prendre conscience de l’instant présent.

Quand utiliser Zenfie ?

Le psychologue Jean Doridot recommande d’utiliser l’application chaque jour, à l’heure du coucher. Cela a permis à des enfants comme Achille, 6 ans, de guérir de son énurésie ou comme Léonard, 9 ans, de retrouver « un sommeil réparateur et une meilleure concentration » qui avaient été perturbés par la séparation de ses parents.

Et pour les parents ?

L’application Zenfie est principalement dédiée aux enfants mais elle propose également des contenus enrichis pour les parents et les femmes enceintes. Jean Doridot tient à rappeler que l’application n’a aucune utilité si, en tant que parent, vous ne pratiqué pas vous-même la méditation.

Et si vous la testiez pour nous dire ce que vous en pensez ? :)

Pour en savoir plus sur l’application Zenfie, c’est ici !

L’application est téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store (IOS) et sur Google Play (Androïd).

article précédent retour à la liste article suivant