Vieillissement population
le 15/11/2018

Le vieillissement de la population française en question

Le vieillissement de la population est un phénomène auquel sont confrontés de nombreux pays Européens. Cela s’explique notamment par les progrès de la science et l’allongement de la durée de vie dans les pays les plus développés.
La question se pose tout particulièrement en France avec un vieillissement qui en plus de s’accentuer, s’accélère nettement. Les sujets autour de la dépendance des seniors, la perte d’autonomie… prennent donc de plus en plus d’importance.

 

Une augmentation rapide du nombre de seniors en France

De nombreuses études abordant le sujet du vieillissement de la population font le même constat : celui-ci s’intensifie en France. Des estimations indiquent que d’ici une trentaine d’années (2050) les personnes de plus de 85 ans seront 5,4 millions contre « seulement » 2,1 actuellement.

La population des seniors va donc plus que doubler d’ici à 2050 ! Comme nous l’évoquions précédemment cela s’explique par les progrès de la médecine mais pas seulement. En effet, le nombre de naissances diminue d’année en année, en 2017 l’Insee en comptabilisait 767 000 soit 2,1% de moins qu’en 2016.

En plus de cela l’âge de la maternité poursuit son recul pour s’établir aux alentours de 30,6 ans contre 29,8 il y a environ 10 ans. Toutes ces conditions amplifient donc le vieillissement des français mais aussi le phénomène de dépendance des seniors.

Le sujet de la dépendance des seniors

Aujourd’hui, le nombre de seniors confrontés à une perte d’autonomie s’élève à environ 1,3 million en France. Ce chiffre devrait grimper à 2,6 millions d’ici 30 à 40 ans. De nombreuses adaptations dans le système de santé français vont donc être nécessaires, le Gouvernement et les organismes complémentaires se penchent déjà sur la question.

En effet, il sera indispensable d’accompagner les seniors en perte d’autonomie dans le règlement de leurs frais de santé liés à la dépendance, dans l’aménagement de leur domicile ou dans leur prise en charge par un organisme spécialisé.

Actuellement, 30 milliards d’euros sont déjà consacrés chaque année à la santé des seniors et notamment aux questions liées à la dépendance. Cette somme va mécaniquement augmenter et peser un peu plus sur le budget des français. C’est pourquoi la mutuelle Miltis propose des prestations adaptées aux seniors comme par exemple notre assurance dépendance.

En savoir plus sur l’actualité santé

article précédent retour à la liste article suivant