Pour assurer la traçabilité des vaccins contre la COVID-19 mais également les étapes de la vaccination, depuis le 4 janvier 2021, un outil numérique a été mis à disposition des acteurs de la vaccination : le téléservice « Vaccin Covid ». Cet outil créé par l’Assurance Maladie est dédié aux professionnels de santé et permet d’assurer le suivi de la campagne de vaccination.
Un téléservice destiné aux professionnels de santé pour suivre les étapes de la vaccination
La campagne de vaccination contre le virus COVID-19 a commencé le 27 décembre 2020 et se poursuivra tout au long de l’année 2021. Afin d’assurer la traçabilité des vaccins et les étapes de la vaccination tout au long de la campagne, l’Assurance Maladie a créé un outil numérique appelé « Vaccin Covid ». Cet outil est destiné uniquement aux professionnels de santé pour qu’ils puissent accéder aux données des patients qu’ils prennent en charge et suivre facilement les étapes de la vaccination. L’outil est doté de plusieurs fonctionnalités permettant :
- D’assurer le suivi des personnes invitées par l’Assurance Maladie ;
- D’assurer la vaccination de toutes les personnes éligibles (selon la stratégie vaccinale) ;
- D’imprimer un document récapitulatif après chaque injection et le remettre ensuite à la personne vaccinée ;
- De conserver des informations concernant la vaccination (lieu, date, type de vaccin) afin d’assurer le bon déroulement et le suivi précis des injections recommandées ;
- De faciliter l’accès à la déclaration par un professionnel de santé des effets indésirables pouvant être observés après l’injection du vaccin.
Grâce au système d’information mis en place sur l’outil, des actions complémentaires et indispensables pour organiser la vaccination sont également disponibles telles que :
- Un suivi de l’approvisionnement des vaccins dans les lieux de vaccination ;
- La mise à disposition des données nécessaires pour mesurer l’efficacité et la sécurité vaccinale ;
- Le suivi des statistiques de la campagne de vaccination, la réalisation d’études et de recherches ;
- Un appui pour évaluer la politique publique de vaccination.
Les informations collectées par l’outil « Vaccin Covid »
Le téléservice « Vaccin Covid » repose sur un système d’information placé sous la responsabilité de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) et de la direction générale de la santé du ministère des Solidarités et de la Santé. Comme l’explique le site ameli.fr, « les données traitées dans l’outil sont fixées par un décret et sont limitées à celles strictement nécessaires à la gestion et au suivi de la vaccination contre la COVID-19 ». Ainsi, les seules données qui peuvent être renseignées et consultées par les professionnels de santé participant à la campagne de vaccination sont :
- Les données d’identification de la personne concernée ;
- Les données relatives à la réalisation de la vaccination comme le lieu du vaccin, le type de vaccin, la zone d’injection, la date de sa réalisation… ;
- Les données qui permettent d’identifier les professionnels de santé qui ont réalisé chaque étape du cycle vaccinal.
Des informations supplémentaires sont collectées mais ne sont pas mises à disposition des professionnels de santé. Elles sont utilisées pour organiser la vaccination et l’envoi des invitations aux patients qui sont éligibles au vaccin.
Pour en savoir plus sur l’outil « Vaccin Covid », consultez l’article du site ameli.fr : Vaccin Covid : un outil numérique pour le suivi de la vaccination
MILTIS, mutuelle santé et prévoyance vous propose des contrats de complémentaire santé adaptés à vos besoins et à votre profil. Choisissez entre la garantie santé Luminéis adaptée à tous et la garantie santé Calibris destinée aux seniors et aux retraités. Estimez vos besoins en remplissant votre devis personnalisé gratuit dès maintenant !