Vaccin Covid-19 se faire vacciner par son médecin traitant est désormais possible MILTIS
le 12/03/2021

Vaccin Covid-19 : se faire vacciner par son médecin traitant est désormais possible

[Mise à jour de l’article le 15 mars 2021] Actuellement, suites aux nouvelles annonces du Gouvernement, la diffusion du vaccin AstraZeneca est suspendue.

Face à l’accélération de la stratégie vaccinale, depuis le 02 mars 2021 les médecins volontaires sont autorisés à vacciner certains de leurs patients contre la Covid-19 dans leur cabinet libéral. A cet effet, l’Assurance Maladie a récemment publié un article qui explique la marche à suivre pour les patients éligibles à la vaccination. Qui est concerné et comment se faire vacciner par son médecin traitant ?

Qui sont les personnes qui peuvent se faire vacciner par leur médecin traitant ?

Les médecins volontaires (généralistes et spécialistes) peuvent désormais vacciner certains de leurs patients au sein de leur cabinet libéral avec le vaccin AstraZeneca. Pour le moment, les personnes concernées par la vaccination avec un médecin traitant sont uniquement les personnes âgées de 50 à 74 ans qui souffrent de comorbidité (obésité, diabète, hypertension, insuffisance cardiaque…) et qui présentent des risques élevés d’hospitalisation ou de décès en cas de contamination du virus.

Pour en savoir plus, consultez la liste définie par la Haute Autorité de Santé (HAS) sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé pour connaître les publics prioritaires au vaccin Covid-19. A noter que cette liste peut être modifiée en fonction de l’avancée des vaccins et de la situation.

Infographie la vaccination pour le grand public Ministère des Solidarités et de la Santé

Infographie « La vaccination pour le grand public », source : solidarites-sante.gouv.fr

Comment prendre rendez-vous avec son médecin traitant ?

Les médecins volontaires dressent la liste de leurs patients éligibles au vaccin AstraZeneca et proposent ensuite un rendez-vous en cabinet afin d’organiser la vaccination. Actuellement, il est difficile d’obtenir une consultation pour se faire vacciner par son médecin traitant compte tenu des fortes demandes et du nombre de dose distribuée par médecin. C’est pourquoi, cette démarche repose sur l’initiative des médecins traitants ou des spécialistes pour le moment.

Après la première injection du vaccin AstraZeneca, la HAS recommande de privilégier un intervalle de 9 à 12 semaines entre la première et la seconde injection. Si pour une raison ou une autre, la seconde injection devait être retardée, la vaccination pourrait reprendre ensuite peu importe le retard. La HAS rappelle également qu’une seconde dose doit absolument être administrée afin d’éviter au patient de contracter des formes graves du virus Covid-19.

Les gestes barrières restent primordiaux 

Pour le moment, les études réalisées sur les vaccins ne permettent pas de savoir si une personne vaccinée peut transmettre le virus Covid-19 à une autre personne et donc si la vaccination réduit ou non la contagiosité. C’est pourquoi, l’Assurance Maladie rappelle qu’il est important de continuer à respecter les gestes barrières même si on est vacciné contre le virus Covid-19 : s’isoler en cas de test positif, de contact avec une personne positive ou encore dès l’apparition des premiers symptômes.

Pour plus d’informations, consultez l’article du site ameli.fr « Qui peut se faire vacciner contre la Covid-19 par son médecin traitant ? ».


Vous recherchez une complémentaire santé adaptée à vos besoins et à ceux de votre famille ? La mutuelle MILTIS vous propose un contrat avec des garanties modulables pour que vous soyez bien protégé et mieux remboursé sur les soins de santé qui comptent vraiment pour vous ! Remplissez gratuitement votre formulaire en ligne et simulez vos remboursements dès maintenant !

Vous souhaitez résilier votre contrat santé actuel auprès de votre assureur ? Nos conseillers s’occupent de la résiliation de votre ancien contrat pour vous et ce, sans interruption de votre couverture santé !

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant