Dose de rappel vaccin covid 19 personnes fragiles MILTIS
le 10/09/2021

Vaccin Covid-19 : les personnes fragiles vont recevoir une dose de rappel

Aujourd’hui en France, près de 46 078 000 personnes sont entièrement vaccinées contre la Covid-19. Depuis le 1er septembre, la campagne de rappel du vaccin a débuté. Elle concerne principalement les personnes fragiles et celles âgées de 65 ans et plus. L’objectif étant d’injecter à ces publics susceptibles de présenter des risques de forme grave à la Covid-19, une dose de rappel de vaccin à ARN messager.

Dose de rappel de vaccin : qui est concerné ?

Près de 46 078 000 personnes en France possèdent à ce jour un carnet de vaccination complet contre la Covid-19 (deux doses administrées ou une dose pour les personnes ayant contracté la Covid-19). Suites aux recommandations publiées par la Haute Autorité de Santé (HAS) le 24 août dernier, depuis le 1er septembre 2021, une nouvelle étape s’inscrit désormais dans la stratégie vaccinale : l’injection d’une dose de rappel pour les patients susceptibles de développer des risques de formes graves de Covid-19.  Cette troisième dose de vaccin à ARN messager (BioNTech-Pfizer ou Moderna) sera administrée en priorité aux personnes dont le parcours vaccinal est complet et qui sont concernées par l’une des situations suivantes :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les personnes qui présentent de très haut risque de forme grave à la Covid-19 ;
  • Les personnes qui présentent des pathologies facteurs de risque de forme grave selon le classement réalisé par la Haute Autorité de santé ;
  • Les personnes sévèrement immunodéprimées ;
  • Les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des unités de soins longue durée (USLD) ;
  • Les personnes qui ont reçu le vaccin Janssen.

Conditions d’administration de la dose de rappel du vaccin contre la Covid-19

Concernant les conditions d’administration de la dose de rappel du vaccin, celle-ci devra être administrée au minimum 6 mois après la dernière injection. Si ce délai est dès à présent respecté, les publics éligibles à la troisième dose peuvent d’ores et déjà prendre rendez-vous pour recevoir leur dose de rappel. La prise du rendez-vous peut se faire :

  • Chez un médecin traitant (ou un médecin de son choix) ;
  • Dans une pharmacie ;
  • Avec un infirmier ;
  • Dans un centre de vaccination. La prise de rendez-vous peut se faire directement sur www.sante.fr

Il faut savoir que la dose de rappel vaccinale se fera obligatoirement avec un vaccin à ARN messager (BioNTech-Pfizer ou Moderna) et ce quel que soit le vaccin administré précédemment.

Enfin, les personnes ayant reçu le vaccin Janssen devront respecter un délai minimum de 4 semaines entre la dernière injection et la dose de rappel.

Pour en savoir plus sur le déroulement et sur les conditions d’éligibilité à la dose de rappel, rendez-vous sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé


Simulez vos remboursements sur les soins de santé qui comptent vraiment pour vous dès maintenant ! Remplissez votre devis de mutuelle santé en ligne gratuitement et en quelques minutes !

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant