Vaccin grippe COVID19 MILTIS
le 09/10/2020

Vaccin contre la grippe saisonnière et COVID-19

Du 13 octobre 2020 au 31 janvier 2021, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière va faire son grand retour sur toute la France Métropolitaine, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane. Cette année, face au contexte sanitaire actuel, les conditions de vaccination contre la grippe ont quelques peu changées. Quelles sont les dispositions particulières à connaître, qui sont les personnes prioritaires et quelle est la prise en charge du vaccin par l’Assurance Maladie ? On vous répond !

Stratégie vaccinale 2020 contre la grippe saisonnière 

En pleine crise sanitaire, difficile de ne pas appréhender l’arrivée de la grippe saisonnière dont les symptômes évocateurs ressemblent de très près à ceux du COVID-19. Face à cette co-circulation des virus attendue cette année, la HAS (Haute Autorité de la Santé) recommande et préconise de vacciner en priorité les personnes fragiles, éligibles au calendrier des vaccinations 2020. Il s’agit :

  • Des personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Des enfants et des personnes de moins de 65 ans qui souffrent de maladies chroniques ;
  • Des femmes enceintes quel que soit le trimestre de leur grossesse ;
  • Des personnes qui souffrent d’obésité ;
  • De l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois, à risque de grippe grave ;
  • Des personnes immunodéprimées ;
  • Des professionnels de santé et des professionnels en contact avec des sujets à risque de grippe grave. Pour consulter la liste des profils à risque, consultez le calendrier des vaccinations, rubrique « Recommandations particulières ».

Cette année, la stratégie de prévention face à la grippe saisonnière passe principalement par l’adoption des gestes barrières pour limiter la contamination et la transmission des virus et par la vaccination, fortement recommandée chez les personnes à risque pour qui la grippe peut devenir une maladie grave, voire mortelle. Se faire vacciner lorsqu’on est une personne fragile réduit le risque de développer une forme grave de grippe ou de subir des complications à la suite d’une contamination et limite la transmission du virus.

Selon l’Assurance Maladie, « le rapport bénéfice/risque est très en faveur de l’acte vaccinal et les effets indésirables sont le plus souvent bénins ». Enfin, l’adoption des gestes barrières ainsi que le respect du port du masque contribuent à se protéger contre la COVID-19 mais aussi contre le virus grippal.

  • Attention, si le patient présente des symptômes évocateurs à la COVID-19 (fièvre, toux, forte fatigue…), la vaccination devra être reportée.

Où se faire vacciner et quelle prise en charge par l’Assurance Maladie ?

Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent se faire vacciner contre la grippe saisonnière, auprès d’un médecin traitant, d’un médecin exerçant dans un centre de vaccination, d’un médecin du travail, d’une sage-femme, d’un infirmier libéral ou encore d’un pharmacien. Attention, bien que la vaccination en pharmacie soit généralisée, elle doit être pratiquée par des pharmaciens volontaires qui respectent les conditions d’éligibilités. Consultez le site ameli.fr « La vaccination antigrippale en officine » pour en savoir plus.

Pour les personnes à risques (personnes âgées de 65 ans et plus, femmes enceintes, personnes à risque de grippe grave, souffrantes d’obésité…) le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Pour les autres, il n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale.


Renforcez la prise en charge de vos soins de santé avec une mutuelle qui s’adapte à vos besoins et qui respecte votre budget. Miltis vous propose ses deux contrats santé pour optimiser vos remboursements et la protection de votre santé au quotidien. Choisissez entre le contrat santé Luminéis pour tous et le contrat santé Calibris adapté aux seniors et aux retraités. Devis personnalisé et souscription en ligne immédiate.

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant