hypersensibilité
le 30/11/2016

Une rencontre entre hypersensibles à Lyon le 3 décembre prochain

A Paris, les rencontres entre personnes souffrant d’hypersensibilité se déroulent une fois tous les dix jours, depuis 2014. A Lyon, et pour la première fois, ce moment d’échanges a lieu le 3 décembre et est organisé par l’Association des HyperSensibles. L’occasion pour les hypersensibles de partager son expérience de la maladie.





Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

L’hypersensibilité est une sensibilité plus forte que la moyenne aux impressions du monde extérieur (environnement naturel, entourage…). Ainsi, les personnes souffrant de ce trouble ressentent des sensations plus intenses que les individus non atteints d’hypersensibilité. De fortes réactions émotionnelles peuvent donc se produire, ce qui devient épuisant pour l’hypersensible et ses proches.

Un individu hypersensible est davantage sensible aux odeurs, aux sons, aux saveurs ou encore à la lumière. Ce trouble du comportement peut entraîner des allergies et des intolérances alimentaires ainsi que des réactions particulières à certains médicaments.

Il existe plusieurs types d’hypersensibilité :

  • l’hypersensibilité physiologique : les odeurs, les sons, les saveurs et la lumière peuvent particulièrement impacter le comportement d’une personne souffrant de ce trouble.
  • l’hypersensibilité émotionnelle : il s’agit des personnes perturbées par les humeurs des autres ou par les actualités relayées dans les médias. Ils sont très rapidement émus et touchés. Il leur est très difficile de contrôler leurs émotions.
  • l’hypersensibilité mentale : la pensée d’un hypersensible est d’abord construite à partir d’une image ou d’un symbole.
  • l’hypersensibilité aux changements : dès que les habitudes changent, les hypersensibles sont très vite perturbés. Le moindre changement peut jouer sur l’humeur de la personne et ainsi la rendre irritable.

Des rencontres pour aider les malades

Depuis 2014, l’association HyperSensibles organise des rencontres conviviales à Paris. Tous les 10 jours, les personnes qui le souhaitent peuvent s’inscrire au rendez-vous. Les familles, les personnes hypersensibles ou encore les curieux sont les bienvenus.

Pour la première fois, HyperSensibles propose une rencontre à Lyon le samedi 3 décembre. Le lieu n’est pas encore déterminé mais il suffit de contacter les organisateurs à l’adresse contact@association-hypersensibles.fr.

article précédent retour à la liste article suivant