;
Vision And Ophthalmology Medicine. Closeup Of Beautiful Woman Applying Eyedrops In Her Eyes. Young Female Model With Natural Makeup Using A Bottle Of Eye Drops. Health Concept. High Resolution
le 02/03/2018

Une avancée médicale : des gouttes révolutionnaires pour améliorer la vue

C’est une grande première, une équipe d’ophtalmologistes israéliens ont découvert que des gouttes permettraient de réparer la cornée et d’améliorer la vision des personnes myopes et hypermétropes.

Aujourd’hui, pour corriger les troubles de la vision, nous devons porter des lunettes ou des lentilles, voire pour ceux qui souhaitent, ils peuvent avoir recours à la chirurgie au laser.

7 Français sur 10 de plus de 20 ans portent des lunettes et 46 % des 20-46 ans ont une altéraction de la visionRapport de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) en 2017.  

Les causes sont les suivantes : les écrans (usage personnel ou professionnel), le soleil, l’exposition à une lumière trop forte, le diabète, le stress, la pollution, l’hypertension ainsi que les antécédents familiaux et médicaux. De plus, avec l’âge, la perte de la vision est également très fréquente.

Quelle est cette découverte ? 

Ces chercheurs spécialisés en ophtalmologie et officiant au sein du Centre médical Shaare Zedek et de l’Institut de nanotechnologie et de matériaux avancés de l’université Bar-Ilan (Israël) sont ainsi parvenus à concevoir des gouttes oculaires. Elles auraient un effet réparateur sur la cornée et permettraient d’améliorer à court et long terme la vue des personnes atteintes en particulier de myopie et d’hypermétropie mais également soignerai les autres soucis de la vue.

A ce jour, les tests ont été pratiqués uniquement sur des animaux (des cochons) en attendant de vérifier que les molécules utilisées ne sont pas toxique pour l’être humain. Durant 2 ans, les expériences ont consisté à introduire une solution médicamenteuse dans l’oeil, goutte par goutte. Les résultats ont été satisfaisants et permettent de démontrer que les nanoparticules appelées « nanodrops » constituant les gouttes, ont amélioré la vision des cochons. Néanmoins, nous ne savons pas encore à quelle fréquence les gouttes doivent être injectées dans l’œil pour faire effet, il faut avant tout faire des tests sur des personnes.

article précédent retour à la liste article suivant