Tests sérologiques covid19 utilités et limites MILTIS
le 15/05/2020

Tests sérologiques : quelles utilités et quelles limites à leur utilisation ?

Depuis quelques jours de nombreuses informations circulent au sujet des tests sérologiques. Pour rappel, les tests sérologiques ne permettent pas de détecter la présence du coronavirus dans l’organisme mais celles des anticorps, afin de savoir si le patient a déjà été en contact ou non avec le virus. Néanmoins, bien que ces tests soient de plus en plus demandés aujourd’hui, ils ne sont toujours pas reconnus par les autorités et restent bien différents des tests virologiques PCR. Comment fonctionnent les tests sérologiques et sont-ils fiables à 100% ?

 

Fonctionnement des tests sérologiques 

Réalisés en laboratoire, les tests sérologiques permettent de déterminer à partir d’une goutte de sang (au même titre qu’une prise de sang), si le patient a produit des anticorps suites à une infection au COVID-19.

Par ailleurs, dans son rapport sur les « Premières indications pour les tests sérologiques du COVID-19 », la HAS Haute Autorité de Santé, alerte sur le fait qu’aujourd’hui il reste encore « beaucoup d’incertitudes sur ce que la présence d’anticorps chez les patients apporte comme information ».

En effet, « les tests sérologiques ne permettent pas de statuer sur une potentielle immunité protectrice ni a fortiori sur sa durée (…) et n’apportent pas d’information sur la contagiosité ».

C’est pourquoi, continuer d’adopter les gestes barrières au quotidien reste primordial pour se protéger soi-même et protéger les autres, même après les résultats d’un test sérologique annonçant la présence d’anticorps dans le sang.

« Un relâchement sur les mesures barrières et la distanciation sociale pourrait augmenter le risque d’une nouvelle vague épidémique » et à ce jour, les tests ne doivent pas être considérés comme un « passeport d’immunité » puisqu’ils ne permettent pas de dire si une personne est contagieuse.

Les tests virologiques PCR en complément des tests sérologiques

Les tests virologiques PCR sont les tests de dépistage de référence pour détecter si une personne présente une infection au COVID-19. La HAS explique que « les tests sérologiques ne s’y substituent pas d’autant que leurs résultats ne sont pas pertinents dans la semaine suivant l’apparition des symptômes, la production d’anticorps intervenant plusieurs jours après l’entrée du virus dans l’organisme ».

Néanmoins, réaliser un test sérologique est conseillé « en complément et à partir du 7ème jour ou 14ème jour après l’apparition des symptômes, notamment pour servir de « rattrapage » si un test virologique n’a pas pu être réalisé avant ». Ils peuvent également être un moyen pour diagnostiquer les patients qui présenteraient des signes d’infection au COVID-19 et dont le test PCR se serait révélé négatif.

Enfin, la HAS prévient que « si les données scientifiques et les publications sont de plus en plus nombreuses, le recul [sur la fiabilité des tests sérologiques] est encore insuffisant dans plusieurs domaines (…) et que mal utilisés, les tests pourraient induire en erreur les patients sur leur immunité ». C’est pourquoi, il convient à tous de rester vigilant face à la circulation du virus et de ne pas oublier que la viabilité des tests sérologiques est toujours en période d’analyse.

Où réaliser un test sérologique et à quel prix ?

Actuellement, plusieurs laboratoires et centres de vaccination sont en mesure de pratiquer ces tests sérologiques. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une ordonnance médicale pour réaliser le test, mais à ce jour, ils ne sont toujours pas reconnus et validés par les autorités. C’est pourquoi, son coût est à la charge du patient et n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie, à la différence des tests virologiques PCR.


Chez MILTIS, votre santé reste notre priorité. C’est pourquoi, nous vous proposons des contrats santé avec des garanties adaptées à vos besoins et à votre profil, pour que vous soyez bien protégé tout étant mieux remboursé. Choisissez entre la mutuelle santé Luminéis pour tous et la mutuelle santé Calibris adaptée aux seniors et retraités dès maintenant.

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant