Test antigénique dépistage COVID-19 MILTIS
le 06/11/2020

Tests antigéniques pour le dépistage de la COVID-19 : qu’est-ce que c’est ?

Au même titre que les tests de dépistage RT-PCR, les tests antigéniques permettent de vérifier la présence du virus COVID-19 dans l’organisme. Face à une reprise épidémique, ces nouveaux tests sont un outil supplémentaire pour tester les personnes qui pourraient être positives à la COVID-19 et pour restituer les résultats aux patients en moins de 30 minutes. Quelles différences avec les tests RT-PCR et qui sont les personnes qui peuvent réaliser un test de dépistage antigénique ?

Quelles différences entre les tests RT-PCR et les tests antigéniques ?

Les nouveaux tests contre la COVID-19, les tests antigéniques, permettent d’accélérer le dépistage des patients infectés ou non par le virus. Ces tests peuvent être effectués par un médecin, un infirmier diplômé d’Etat ou un pharmacien, en cabinet, au domicile du patient, dans les officines ou dans les barnums.

Par prélèvement nasopharyngé (prélèvement par le nez), les tests antigéniques déterminent si le patient est infecté par le virus au moment de la réalisation du test mais ne donnent pas les mêmes informations que les tests RT-PCR ou sérologiques et à la différence des tests RT-PCR, les résultats sont communiqués en moins de 30 minutes. Autre distinction, les tests antigéniques recherchent les protéines produites par le virus alors que les tests RT-PCR recherchent le matériel génétique du virus, technique qui reste à ce jour plus fiable pour détecter la présence du virus dans l’organisme.

Qui sont les patients qui peuvent réaliser un test antigénique ?

Il faut savoir que les tests antigéniques ne sont pas prescrits pour tous les patients qui souhaitent se faire dépister contre la COVID-19. Ils peuvent être réalisés :

  • Dans les 4 premiers jours suivant l’apparition des premiers symptômes et sur des personnes âgées de 65 ans ou moins, qui ne présentent pas de comorbidité ou de risque de développer une forme de maladie grave.
  • Auprès des personnes qui ne présentent pas de symptômes (hormis les « cas contact » et les patients détectés au sein d’un cluster) dans le cadre d’un dépistage collectif ciblé, c’est à dire dans les établissements d’enseignement supérieur, les établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpad), les aéroports…

Les tests antigéniques ne sont pas destinés aux patients contact qui eux doivent réaliser un test RT-PCR selon les conditions et délais recommandés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Assurance Maladie « Que se passe-t-il quand on a été en contact avec une personne malade de la COVID-19 ? ».  

Après la réalisation du test, le professionnel de santé remet au patient un document de traçabilité du résultat. Comme pour les résultats d’un test RT-PCR, qu’ils soient positifs ou négatifs, la démarche reste la même pour les tests antigéniques : en attendant les résultats, le patient doit se confiner chez lui, limiter les contacts avec l’extérieur et appliquer les gestes barrières. Si le résultat est positif, le patient doit s’isoler et contacter son médecin traitant afin d’échanger avec lui sur la procédure sanitaire à suivre et lister les personnes « contact ». L’Assurance Maladie s’occupe ensuite de se mettre en relation avec le patient pour compléter la liste des cas contact avec lui.

Retrouvez « Tout ce qu’il faut savoir sur les tests antigéniques » sur le site de ameli.fr.


Renforcez la prise en charge de vos soins de santé avec la complémentaire santé MILTIS et ses 2 contrats santé, adaptés à vos besoins. Luminéis, avec des garanties santé modulables pour tous et Calibris, avec des garanties santé adaptées aux retraités et aux seniors. Estimez vos remboursements dès maintenant.

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant