Télétravail les bonnes pratiques à adopter mutuelle Miltis
le 18/03/2020

Télétravail : les bonnes pratiques à adopter

Depuis quelques jours, le télétravail est devenu le mot d’ordre pour bon nombre de français. Face à la crise sanitaire que notre pays traverse et pour limiter la propagation du virus, il est vital que tous les salariés dont les conditions professionnelles le permettent, puissent travailler de chez eux. Chez Miltis, nous sommes conscients que cette situation peut s’avérer complexe, notamment pour les personnes qui n’auraient pas l’habitude de travailler à distance. C’est pourquoi, nous vous communiquons aujourd’hui les bonnes pratiques à adopter au quotidien pour télétravailler avec brio !

Se créer un environnement de travail

Pas facile de séparer vie professionnelle et personnelle lorsqu’on travaille depuis chez soi. Pourtant, en prenant certaines mesures, on peut faire en sorte de se sentir chez soi, comme au « boulot » :

  • S’aménager un espace dédié au travail. Même s’il s’agit d’un petit espace, d’un bureau ou encore d’un petit coin agencé dans une pièce, le but est de pouvoir séparer le professionnel du familial.
  • Continuer à s’imposer des horaires de travail. Facile de perdre le rythme quand on travaille depuis chez soi. C’est pourquoi, se fixer des horaires (matin, pause déjeuner, soir) et s’y tenir permet d’oublier qu’on est à domicile. Également, rappelons que le télétravail ne doit pas devenir obsessionnel. Face à la crise que nous traversons tous, il faut profiter des personnes qui nous entourent, même en comité restreint et ne pas oublier que le travail à distance permet avant tout de se protéger ainsi que ses proches.
  • Se forcer à s’aérer quelques minutes par jour. Rester dans un espace fermé peut vite devenir déprimant. Pour les plus chanceux, on profite du jardin, de la terrasse ou du balcon. Pour les autres, on se force à prendre l’air quelques minutes et ainsi éviter une saturation (dans la mesure du possible compte tenu des restrictions).
  • S’obliger à s’habiller tous les jours. Rester en pyjama toute la journée n’est pas la meilleure solution. Il ne faut surtout pas oublier ses habitudes matinales : se préparer, s’habiller, prendre son café avant de commencer le travail… Les gestes du quotidien doivent être conservés pour faire la part des choses et éviter la monotonie.

Dématérialiser les réunions professionnelles

Si certains sont des habitués du télétravail à domicile, d’autres ont besoin d’un contact social plus régulier. Pas de panique. Skype, Teams, Trello, Facebook Messenger (…) tous ces outils collaboratifs en ligne peuvent être sollicités à des fins professionnelles. De plus, ils permettent d’organiser des réunions de travail à distance, de s’appeler en Visio, seul ou à plusieurs ou tout simplement de pouvoir échanger continuellement.

Privilégier la sécurité

Toutes les entreprises ne sont pas en capacité de fournir un ordinateur professionnel aux salariés. C’est pourquoi, bon nombre d’entre eux utilisent leur ordinateur personnel (moins protégé que celui du bureau) pour travailler à distance. Malheureusement, certaines précautions ne sont pas toujours anticipées et notamment en matière de sécurité. C’est pourquoi, il est primordial :

  • De pouvoir accéder à une connexion internet sécurisée ;
  • De vérifier si son ordinateur ne contient pas de virus grâce à un logiciel antivirus ;
  • De ne pas consulter des sites internet douteux ou ouvrir des emails provenant d’expéditeurs inconnus ;
  • D’installer uniquement des logiciels connus ;
  • Et enfin, de ne pas faire ce qu’on ne ferait pas au travail avec son ordinateur professionnel.

Vous recherchez une complémentaire santé qui vous protège au quotidien ? Des remboursements renforcés sur les soins qui vous importent le plus ? La mutuelle Miltis vous propose 2 contrats santé adaptés à vos besoins. La complémentaire santé Luminéis pour tous et la complémentaire santé Calibris dédiée aux seniors et retraités. Parce que ça vous coûte moins cher d’être mieux remboursés, estimons vos besoins ensemble. 

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant