Hausse des téléconsultations depuis le confinement COVID-19 MILTIS
le 01/04/2020

Téléconsultation : hausse des consultations à domicile depuis le début du confinement

Depuis 16 jours maintenant, le mot d’ordre est simple : restez chez vous. Une mesure bien respectée par les français et ce jusqu’à la pratique des consultations médicales. En effet, depuis le début du confinement lié à la propagation du coronavirus COVID-19, l’Assurance Maladie recense une hausse importante des demandes de téléconsultation, qui représenteraient aujourd’hui 11% de l’ensemble des consultations médicales à distance, contre moins de 1% avant le début du confinement. Plus d’informations avec la mutuelle MILTIS.

Assurer la continuité des soins de santé à distance

Afin de permettre aux professionnels de santé de se consacrer entièrement à la prise en charge des patients gravement atteints par le coronavirus, les pouvoirs publics ont mis en place plusieurs mesures dérogatoires aux règles habituelles de la téléconsultation. Une pratique qui permet aujourd’hui de préserver les soins de santé et d’assurer la continuité de l’activité des médecins tout en limitant la propagation du virus au sein des cabinets médicaux.

Plus de 480 000 téléconsultations réalisées la semaine dernière

Un service en ligne qui témoigne d’une importante hausse des consultations médicales à domicile par les patients depuis le début du confinement. En effet, selon le site ameli.fr, « 40 000 téléconsultations ont été remboursées sur le mois de février 2020 » alors que « l’Assurance Maladie en a remboursée 40 000 sur la seule journée du 23 mars et reçu 486 369 demandes de facturation pendant la semaine du 23 au 29 mars ». Une hausse des fréquentations qui s’expliqueraient dans un premier temps par la volonté de se protéger en limitant les risques de contamination chez le médecin, mais également par le fait que les conditions d’accès aux téléconsultations ont été assouplies depuis le début de la pandémie COVID-19.

Des modalités d’accès allégées pour la consultation médicale en ligne

Pour rappel, chaque médecin peut réaliser une téléconsultation médicale sans connaître au préalable le patient et pour les personnes atteintes ou suspectées du COVID-19, le respect du parcours de soins n’est plus obligatoire. Autre mesure prise suite au confinement, toutes les consultations médicales à distance, quel qu’en soit le motif, sont prises en charge à hauteur de 100% par la Sécurité Sociale. Une décision qui permet notamment de simplifier la facturation des téléconsultations. Pour en savoir plus sur les modalités de remboursement de ce service en ligne, rendez-vous sur le site ameli.fr

Enfin, pour le moment il n’est plus nécessaire d’envoyer ses pièces justificatives à l’Assurance Maladie pour être facturé de la téléconsultation. Les feuilles de soins papiers remises par le médecin au patient ne sont plus à transmettre à la Sécurité Sociale jusqu’à nouvel ordre.


Face à la situation que nous traversons tous aujourd’hui, la volonté première de la mutuelle MILTIS est de protéger ses adhérents et futurs adhérents. Grâce à notre contrat santé Luminéis et Calibris, vous bénéficiez d’un accès 24h/24 et 7j/7 au service de téléconsultation MédecinDirect. Posez toutes vos questions, demandez un avis médical ou un conseil santé à tout moment, où vous le souhaitez et depuis n’importe quels appareils : ordinateur, téléphone, tablette. Parce que prendre soin de sa santé n’attend pas, restez protégé au quotidien avec Milits.

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

 

article précédent retour à la liste article suivant