Depuis le 1er juillet 2014 les vignettes présentent sur les boîtes de médicaments sont supprimées.
le 01/08/2014

Suppression des vignettes sur les boîtes de médicaments

Depuis le 1er juillet 2014 les vignettes présentent sur les boîtes de médicaments sont supprimées. En effet, les vignettes blanches, bleues ou orange, qui permettent de connaître le prix et le taux de remboursement par la Sécurité Sociale, ne sont plus apposées sur les boîtes par les fabricants des médicaments remboursables.

Les conditionnements sont équipés d’un code et les stocks actuels des boîtes avec vignettes sont encore vendus mais le prix indiqué n’est plus appliqué.

 

Où consulter les tarifs ?

Le prix et le taux de prise en charge des médicaments sont disponibles sur différents outils :

  • Le pharmacien a un logiciel lui permettant d’accéder par différents moyens aux informations sur le médicament (par scan, code, ou en tapant le nom).
  • Le pharmacien donne au patient une facture papier appelé « ticket vital » qui est imprimé au dos de l’original de l’ordonnance. Il existe déjà mais son contenu évolue et contient le prix, le taux de prise en charge et/ou la base de remboursement des médicaments remboursables délivrés.
  • Le prix des médicaments remboursables vendus sans ordonnance devrait être affiché dans les pharmacies, ou consultable dans un catalogue électronique, ou sur une interface d’accès à internet permettant d’accéder au site « Solidarités Santé » (base nationale mise à jour régulièrement).

C’est un système tout informatisé qui permet ainsi aux patients d’avoir accès à plus d’informations sur les médicaments.

article précédent retour à la liste article suivant