Développée par le Gouvernement français, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) et avec le soutien de plusieurs partenaires européens comme l’Allemagne, StopCovid est une application qui devrait permettre d’établir un suivi des personnes infectées par le COVID-19 et de prévenir chaque individu ayant été en contact avec elle au cours des 15 derniers jours. Comment fonctionne l’application et quelles sont ses limites ? La mutuelle MILTIS vous répond.
Fonctionnement de l’application StopCovid
StopCovid est une application qui repose sur le tracking par mobile. Elle permettrait de tracer toutes les personnes testées positives au COVID-19 et par conséquent, d’alerter tous les individus que le malade aurait croisé depuis 15 jours. Les alertés peuvent alors recourir à la réalisation d’un test de dépistage pour se faire diagnostiquer et être pris en charge rapidement. Chaque malade est ensuite placé en quarantaine jusqu’à sa guérison.
Cette application de suivi de contact fonctionne grâce au Bluetooth et repose sur une démarche volontaire où toute personne infectée doit le déclarer depuis l’application. Une alerte est ensuite envoyée aux personnes ayant été en contact avec elle.
Les limites de l’application StopCovid
Grâce au protocole « ROBERT », l’anonymat des utilisateurs serait conservé. Développé par des chercheurs français, le dispositif permettrait de recenser tous les contacts de l’application sous forme d’identifiant anonyme et de les avertir lorsqu’ils ont croisé une personne malade, sans leur dire qui, où et quand. Malgré ces précautions, des réticences persistent quant à la protection et l’utilisation des données personnelles et le maintien de l’anonymat.
Néanmoins, dans sa publication du 24 avril, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) « estime le dispositif conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD) si certaines conditions sont respectées (…) notamment l’utilisation de pseudonymes » et explique que « l’application ne peut être déployée que si son utilité est suffisamment avérée et si elle est intégrée dans une stratégie sanitaire globale ». La CNIL doit se reprononcer suites à l’annonce des nouvelles mesures.
Enfin, d’autres limites ont été soulevées au sujet de l’utilisation technique de l’application. Sur les téléphones de la marque Apple, le Bluetooth ne pourrait pas être activité durant toute une journée et serait actif uniquement lorsque l’application est utilisée et que le téléphone n’est pas en veille. Ces conditions limiteraient alors le bon fonctionnement de l’application. Des mesures sont en cours d’élaboration avec la marque pour trouver une solution au problème.
Pour le moment et compte tenu des nombreuses limites que suscitent l’application, le lancement de StopCovid n’est pas encore annoncé.
Aujourd’hui plus que jamais, il est important de prendre soin de votre santé et de celle de votre entourage. La mutuelle MILTIS vous propose des garanties santé adaptées à vos besoins et des remboursements renforcés sur les soins qui comptent pour vous. Optez pour la complémentaire santé Luminéis pour tous ou la complémentaire santé Calibris adaptée aux seniors et retraités et protégez-vous au quotidien.