psoriasis
le 31/10/2016

Stop aux idées reçues sur le psoriasis grâce à une nouvelle web-série

Le 29 octobre, c’était la journée mondiale du psoriasis, cette maladie inflammatoire de la peau qui touche plus de 2 millions de personnes en France. Attention aux mauvaises idées reçues qui ont un impact important sur l’intégration des personnes souffrant de psoriasis.





Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie chronique inflammatoire de la peau qui se caractérise par l’apparition de plaques de peau blanches. Il apparaît généralement sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le psoriasis n’est pas contagieux et n’est pas dû à une mauvaise hygiène corporelle.

D’après de nombreuses études, 3 à 4 % de la population occidentale seraient atteints de cette maladie.

En réalité, il existe plusieurs formes de psoriasis :

  • en plaques : il est le plus courant (80% des cas) ;
  • en gouttes ;
  • érythrodermique ;
  • pustuleux.

Chaque type de psoriasis n’exige pas le même traitement, c’est pourquoi il est primordial de consulter un médecin et de trouver les solutions appropriées.

Causes, symptômes et traitements

Les chercheurs et médecins n’ont pas encore décelé l’origine précise du psoriasis. Des facteurs génétiques et environnementaux seraient cependant liés au développement de la maladie, notamment le stress physique et le stress psychique.

Le psoriasis est une maladie chronique pour laquelle aucun traitement ne permet de guérison définitive. En fonction du type de psoriasis, il existe de nombreux traitements permettant d’apaiser considérablement les démangeaisons comme les crèmes, pommades ou encore produits hydratants. Pour les personnes atteintes de psoriasis sévère, des traitements médicamenteux peuvent être prescrits.

Afin de limiter le développement de la maladie, il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil sans crème solaire et de ne pas fumer. La consommation d’alcool et la mauvaise gestion du stress peuvent également favoriser l’apparition de plaques.

Une web-série du laboratoire Janssen

Pour lutter et mettre fin à toutes les idées reçues sur le psoriasis, le laboratoire Janssen a réalisé une web-série de 5 épisodes dont le premier a été diffusé le 1er septembre 2016. Julie, « une ado qui a du pso », raconte son quotidien à travers des petites scènes de la vie courante. Elle explique le suivi de sa maladie, le parcours de soins qu’elle suit et donne des conseils pour vivre normalement.

article précédent retour à la liste article suivant