pilule contraceptive : les dernières mesures votées par l'assemblée nationale
le 31/10/2012

Sécurité sociale : les dernières mesures votées par l’assemblée

Médecin territorial, pilule, IVG, les dernières mesures du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) ont été votées ce vendredi à l’Assemblée pour une entrée en vigueur dès 2013.

 

 

 

Gratuité des modes de contraception pour les mineures

L’Assemblée nationale a voté le remboursement à 100 % des contraceptifs pris en charge par la Sécurité sociale comprenant le stérilet, la pilule et la pilule du lendemain pour les jeunes femmes encore mineures.

Cette annonce, bien que très attendue, n’a pas fait l’unanimité. Les spécialistes annoncent qu’il s’agit d’un premier pas mais qu’il met à l’écart les jeunes femmes majeures dans la précarité. Le gynécologue Israël Nisand faisait allusion à « une mesure gadget ». « On nous annonce parallèlement la gratuité de l’IVG et le déremboursement des pilules de 3ème génération, alors je ne comprends pas bien le message », avait-il déclaré à l’AFP.

La présidente PS de la commission des Affaires sociales, Catherine Lemorton, a également souhaité préciser ce vendredi, qu’il ne fallait pas en oublier le préservatif et qu’une campagne de communication à ce sujet était nécessaire.

Mise en place du tiers payant intégral pour les étudiants

L’expérimentation du tiers payants intégral pour trois ans et pour les étudiants de trois villes universitaires a été également votée par l’Assemblée. Selon la ministre, Marisol Touraine « Il a paru utile au gouvernement de pouvoir engager une expérimentation sur le tiers payant. Pour les étudiants, c’est probablement un des terrains sur lesquels c’est plus facile dans la mesure où les mutuelles étudiantes sont à la fois organismes de Sécurité sociale et complémentaires », a-t-elle souligné. Et cette expérimentation permettra, selon elle, de « voir comment procéder pour lever les difficultés concrètes de généralisation du tiers payant ».
Selon un rapport récent, 19 % des étudiants n’auraient pas de complémentaire contre 10 % pour l’ensemble de la population.

Remboursement à 100 % de l’IVG pour toutes les femmes

Les Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) seront remboursées à 100 % par l’Assurance Maladie dès 2013 et ce pour toutes les femmes. Cette mesure fait suite aux nombreuses revendications des associations et à la promesse de campagne de François Hollande.

Création du contrat de praticien territorial

Afin de lutter contre les déserts médicaux, les députés ont voté la création d’un contrat de praticien territorial de médecine générale. Ce dispositif, étendu aux médecins remplaçants, devrait entrer en vigueur en 2013. Il vise à encourager les jeunes médecins à s’installer dans les zones médicalement sous-dotées en leur garantissant des revenus pendant deux ans.
200 contrats devraient être signés chaque année selon la ministre Marisol Touraine.

article précédent retour à la liste article suivant