bronchiolite
le 04/12/2017

Retour de la bronchiolite en métropole

La bronchiolite est une infection virale aiguë qui touche les petites bronches des nourrissons et des jeunes enfants.

La bronchiolite est une affection bénigne le plus souvent même si les symptômes sont impressionnants (fièvre, toux, respiration rapide et sifflante). Dans certains cas, une hospitalisation est nécessaire.

 

 

 

L’épidémie s’installe depuis quelques semaines

Chaque année, au début de l’hiver, elle touche près de 30 % des enfants de moins de deux ans. Le virus se transmet par la toux, les éternuements et la salive. Par conséquent, le rhume d’un enfant ou d’un adulte peut se transformer chez le nourrisson en bronchiolite donc avec une toux plus importante, une gêne respiratoire et des sifflements entraînant des difficultés pour se nourrir.

Dès les premiers signes chez un enfant en bas âge, il est nécessaire de consulter un médecin.

Depuis quelques semaines, la bronchiolite fait son retour avec un grand nombre de cas qui marque le début de l’épidémie saisonnière. Pour le moment, seules deux régions ne sont pas concernées : Grand Est et la Corse.

Les régions les plus touchées par l’épidémie sont : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne- Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, PACA et Pays-de-la- Loire.

Rappel sur les gestes simples du quotidien pour éviter la transmission

  • Avant de s’occuper de bébé, bien se laver les mains
  • En cas de rhume, porter un masque chirurgical
  • Les chambres doivent être aérer quotidiennement
  • Ne pas échanger les biberons, les sucettes, les couverts non nettoyés entre les enfants de la famille en cas de rhume et d’épidémie au sein du foyer.

« Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours, mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines », indique l’Institut National de Veille Sanitaire.

Pour plus d’informations, consulter notre article sur la bronchiolite et télécharger le guide « Votre enfant et la bronchiolite » sur le site de l’INPES.

article précédent retour à la liste article suivant