antibiotiques
le 11/06/2014

Résistance aux antibiotiques : 1er rapport de l’OMS

Le 30 avril dernier, l’OMS a communiqué un rapport plutôt alarmant sur la résistance aux antimicrobiens (dont aux antibiotiques) suite au recueillement de données de 114 pays. Le rapport porte son attention sur sept bactéries responsables de graves maladies (diarrhée, pneumonie, septicémie, etc.) et préconise des actions.

Cette résistance aux antibiotiques signifie que plusieurs ne sont plus efficaces pour lutter contre des bactéries, pouvant devenir un danger pour la santé publique. En effet, il est constaté que la résistance provoque une guérison plus longue face à certaines maladies, ce qui augmente le risque de décès. L’OMS  précise que le monde se dirige vers une ère post-antibiotique.

 

Les antibiotiques permettent d’améliorer la santé et l’espérance de vie des individus. Cependant leur production, leur prescription et leur utilisation doivent être rendues meilleures afin que les antibiotiques puissent rester actifs contre les bactéries. Effectivement, selon les pays, leur prescription et/ou leur utilisation est trop faible ou au contraire trop excessive.

Ainsi, l’OMS recommande que des mesures soient prises par les patients, les professionnels de la santé et les politiques pour lutter contre ce problème. La prévention des infections en fait partie : éviter leur apparition par un accès à l’eau potable, la vaccination, une meilleure hygiène, et en prévenant les infections développées lors d’un séjour à l’hôpital. Le besoin en antibiotiques serait donc réduit. L’OMS appelle également au développement de nouveaux produits, antibiotiques ou outils pour permettre aux professionnels de la santé d’anticiper cette résistance.

Quelques conseils et bonnes pratiques

  • utiliser les antibiotiques seulement quand ils sont prescrits par un médecin,
  • terminer le traitement comme il est indiqué sur l’ordonnance,
  • ne jamais partager des antibiotiques avec d’autres personnes,
  • ne jamais utiliser les antibiotiques d’une ordonnance précédente.
article précédent retour à la liste article suivant