assurance de prêt immobilier
le 20/02/2017

Résilier votre assurance emprunteur chaque année, c’est désormais possible !

Après un premier refus du Conseil constitutionnel en 2016, le Parlement vient finalement d’adopter l’amendement qui permettra aux souscripteurs d’une assurance de prêt immobilier de la résilier chaque année à la date anniversaire.

Que cela signifie-t-il concrètement ?

Jusqu’à maintenant, vous disposiez d’un an à compter de la date de début de votre crédit pour changer d’assurance de prêt dans le cadre d’un emprunt immobilier. Passé ce délai, vous ne pouviez plus résilier votre contrat pour en souscrire un nouveau chez un autre assureur. La loi n°2017-203 du 21 février 2017 et publiée le 22 février au Journal Officiel, vous autorise désormais à changer d’assurance de prêt tous les ans, à la date anniversaire de votre contrat.

Et pour les crédits en cours ?

Les personnes ayant déjà souscrit une assurance de prêt avant la date de publication de la loi devront attendre 2018 et la date anniversaire de leur contrat pour pouvoir résilier.

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt ?

Pourquoi faut-il changer d’assurance de prêt ?

Au moment de la signature de votre prêt immobilier auprès de votre banque, il est fortement recommandé de souscrire une assurance de prêt vous couvrant en cas de problèmes vous empêchant de rembourser votre prêt comme convenu. Tout comme le taux de crédit immobilier, le taux d’assurance de prêt est à prendre en compte. Il peut varier d’une compagnie d’assurance à l’autre. Demander des devis dans plusieurs organismes s’avère indispensable pour choisir l’offre la plus avantageuse. D’ailleurs, ce droit à la résiliation annuel devrait faire économiser « 500 à 700 euros par an aux ménages qui ont emprunté sur 25 ans » d’après Martial Bourquin, sénateur à l’origine de l’amendement.

Découvrez l’assurance de prêt PAREO EMPRUNTEURS et demandez un devis GRATUIT en ligne !

article précédent retour à la liste article suivant