longévité seniors, les recherches avancent
le 26/02/2015

Recherches sur la longévité : un chercheur français récompensé

Le 20 février 2015, Hugo Aguilaniu, chercheur français, a reçu la prestigieuse médaille de bronze du CNRS après sa découverte scientifique sur la longévité.

Les recherches sur la longévité récompensées

Le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) a remis la médaille de bronze à Hugo Aguilaniu pour ses recherches sur la durée de vie. Grâce à cette récompense, le chercheur français rejoint les spécialistes du domaine de la longévité.

Deux facteurs de vieillissement mis en corrélation

Hugo Aguilaniu et son équipe du laboratoire de biologie moléculaire de Lyon ont fait une grande découverte en analysant un minuscule ver blanc nommé Caenorhabditis elegans. Ce ver a la particularité de posséder une hormone, l’acide dafachronique, qui est responsable de l’augmentation de la durée de vie mais aussi de la diminution de la fertilité. C’est la première fois qu’un lien est établi entre ces deux facteurs du vieillissement.

En poursuivant l’étude de cette hormone et de ses fonctionnements, l’équipe du laboratoire de biologie moléculaire de Lyon espère trouver des solutions pour se protéger contre les maladies dues au vieillissement.

article précédent retour à la liste article suivant