Prise de poids seniors
le 12/11/2019

La prise de poids en vieillissant est-elle systématique ?

De nombreuses personnes ont tendance à prendre du poids en vieillissant. Devons-nous pour autant en conclure que la prise de poids est inévitable lorsque nous vieillissons ? Est-ce que cela est réellement lié à l’âge ?

Des chercheurs français et suédois ont unis leurs forces pour répondre à ces questions et mieux comprendre les mécanismes de la prise de poids. Miltis vous rapporte dans cet article les conclusions de leur étude.

 

Les lipides sur le banc des accusés

Avec l’âge, de nombreuses personnes hommes ou femmes affirment avoir plus tendance à prendre du poids alors qu’elles ne mangent pas plus qu’auparavant et ne font pas moins d’activité physique. Ce phénomène touche une grande majorité des seniors et n’avait pas réellement d’explication concrète jusqu’à aujourd’hui.

Une équipe de chercheurs suédois et français a réalisé une étude de grande ampleur avec 54 hommes et femmes observés pendant une période de 16 ans. Durant cette longue enquête tous les participants n’ont pas forcément pris du poids, certains en ont même perdu mais par contre tous ont démontré une diminution du taux de renouvellement des lipides dans leurs tissus adipeux.

Cela signifie que les lipides présents dans les cellules des patients sont éliminés moins rapidement avec l’âge. Pour rappel, les lipides sont un des sept constituants de base de notre alimentation avec les protéines, les vitamines, les glucides, les oligo-éléments, les minéraux et l’eau. Les lipides constituent la matière grasse des êtres vivants. Il est donc normal que les personnes âgées aient tendance à prendre du poids si elles éliminent moins vite les graisses.

L’étude révèle que les seniors qui n’ont pas anticipé ce phénomène ont en moyenne vu leur poids augmenter de 20%. Il ne faut pas pour autant voir la prise de poids comme une fatalité même en prenant de l’âge il existe des solutions.

Comment maintenir son poids en vieillissant ?

Il existerait donc principalement deux solutions pour lutter contre l’accumulation de kilos en trop en prenant de l’âge : réduire les quantités mangées à chaque repas et faire plus d’exercice physique.

Pour ce qui est de l’alimentation il ne faut pas seulement manger en plus petites quantités mais aussi manger moins gras. Il faudra par exemple vous tournez plutôt vers les viandes blanches comme la dinde ou le poulet plutôt que vers les viandes rouges. Favoriser les légumes verts dans la plupart de vos repas est également une bonne idée. Cela peut paraître contraignant mais il est tout à fait possible de manger moins et mieux tout en ne mourant pas de faim. Si cela est une source d’angoisse pour vous n’hésitez pas à vous faire accompagner par un nutritionniste.

Pour ce qui est du sport, soit vous êtes déjà une personne sportive est dans ce cas là il faudra maintenir votre entraînement voir même l’intensifier et si vous ne faites aucun sport : il va falloir vous y mettre ! Si vous êtes allergique au sport, vous pouvez déjà commencer par favoriser la marche à pieds ou le vélo pour vos petits trajets plutôt que la voiture, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, vous pouvez également vous mettre au jardinage…
Même des sports demandant un effort physique modéré seront bénéfiques pour votre santé et votre ligne. Ce sont de petites choses simples mais qui permettent à votre corps de rester en mouvement et de vous entretenir un minimum.

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