La chute est l’accident le plus fréquent et l’une des premières causes de mortalité chez les plus de 65 ans.
le 02/06/2014

Prévenir les chutes chez les séniors

La chute est l’accident le plus fréquent et l’une des premières causes de mortalité chez les plus de 65 ans. Plus la personne est âgée, plus le risque de chute est important et les conséquences graves, pouvant aller jusqu’au décès. Par ailleurs, un senior sur trois, âgé de plus de 65 ans, est victime de chutes, c’est pourquoi il est important de les prévenir.

 

 

 

Pourquoi les seniors tombent-ils plus souvent ?

Tout d’abord, il est nécessaire de connaître ce qui entraîne les chutes. Les principaux facteurs sont liés à la personne et à son environnement :

  • L’état de santé : troubles sensoriels, liés à la locomotion, aux articulations, aux muscles, à des douleurs, à la déformation du pied, ou encore des maladies comme l’ostéoporose
  • L’alimentation : mauvaise nutrition, dénutrition, la consommation excessive d’alcool, …
  • La prise de médicaments : la prise de quatre médicaments ou plus et les effets secondaires de certains peuvent entraîner des chutes.
  • Le manque d’activité physique : il est important pour la santé de marcher un minimum dans la journée et de porter des chaussures adaptées à vos pieds qui permettent une stabilité.
  • Un mauvais aménagement du domicile : domicile mal rangé, des objets obstacles, aménagement non adapté…

Des chutes à domicile ou dans la rue

Les circonstances de la chute chez la personne âgée sont multiples. Elles se déroulent dans la majorité des cas dans le lieu d’habitation ou dans la rue. Chez soi, elles surviennent surtout dans les tâches de la vie quotidienne, comme aller aux toilettes, se laver, etc. Une chute n’est jamais liée à un seul facteur mais est toujours la combinaison de plusieurs, dont l’environnement et les circonstances.

Quelles conséquences après avoir chuté ?

Les conséquences de ces chutes peuvent être graves, jusqu’à causer le décès. Dans de nombreux cas cela entraîne une consultation chez le médecin et l’hospitalisation du senior. La chute peut occasionner deux types de problèmes :

  • physiques : un os cassé ou fissuré, une immobilisation au sol car la personne ne peut pas ou présente des difficultés à se relever pouvant engendrer la dénutrition, la déshydratation, la non prise d’un traitement, l’hypothermie, une phlébite, des escarres.
  • psychologiques : un traumatisme lié à un coup sur la tête ou à la peur de la chute (perte d’autonomie). Le senior peut aussi développer un syndrome post-chute pouvant provoquer une dépression. La chute déclenche parfois une perte de confiance, ce qui peut l’amener à limiter ses déplacements, par peur de chuter à nouveau, et donc à s’isoler.

Comme nous l’avons vu précédemment, la majorité des chutes surviennent au domicile. C’est pourquoi il est nécessaire d’aménager son logement et d’adopter certaines habitudes de façon à minimiser le nombre de chutes.

Quelques conseils et astuces

  • Installer un siège monte-escalier s’il y a un escalier. Si le logement le permet, le senior peut réaménager sa maison de manière à ce que sa chambre à coucher ne soit plus à l’étage mais au rez-de-chaussée, réduisant ainsi le passage par l’escalier.
  • Utiliser une canne pour ses déplacements pour pallier le manque d’équilibre et la fatigue.
  • Installation de barres d’appui dans les sanitaires et la douche ou la baignoire par exemple.
  • Ranger régulièrement et minimiser le nombre d’objets pouvant être considérés comme des obstacles.
  • Réorganiser ses placards en hauteur afin de de mettre à portée de main les choses utilisées le plus fréquemment.
  • Être certain d’avoir une bonne audition et une bonne vue, avec des lunettes et un appareil auditif adaptés.
  • Avoir une bonne alimentation en mangeant équilibré (produits laitiers, fruits et légumes, féculents, viande, poisson, etc.)
  • Faire de l’exercice en allant marcher un minimum de temps dans la journée. Il existe aussi des cours de gym et autres activités physiques pour les seniors.
article précédent retour à la liste article suivant