don du rein
le 17/10/2016

Plan Greffe 2012–2016 : campagne d’information sur le don de rein

Le 7 mars 2012, Marisol Touraine lançait officiellement le Plan Greffe 2012-2016. Élaboré par les services du ministère et l’Agence de la biomédecine, ce plan a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance des greffes pour sauver des vies. Où en sommes-nous ?





Les objectifs du Plan Greffe

Le Plan Greffe 2012-2016, qui prend fin dans quelques mois, a pour objectif :

  • de mieux connaître les causes de la maladie et sa progression avant une greffe,
  • d’augmenter le nombre de greffes d’organes et de tissus réalisées à partir de donneurs décédés,
  • de développer la greffe rénale,
  • d’augmenter le nombre et la qualité des prélèvements et des greffes,
  • d’améliorer le suivi à long terme des patients greffés,
  • de promouvoir la recherche scientifique.

Les besoins en greffe augmentent

Le vieillissement de la population et l’élargissement des indications médicales de la greffe augmentent considérablement le nombre de personnes en attente d’un don d’organe.

Les attentats, catastrophes naturelles et autres événements ayant un impact sur la santé de la population ont malheureusement multiplié les besoins en greffe.

Certaines maladies ne peuvent être soignées que grâce au remplacement de l’organe malade. C’est notamment le cas pour le foie, le cœur ou encore les poumons. En revanche, ces organes ne peuvent être donnés qu’après le décès d’un individu ayant manifesté son choix d’être « donneur d’organes ».

Le rein : cet organe à donner de son vivant

Le rein est le seul organe que nous pouvons donner de notre vivant. Avec un seul rein, nous pouvons continuer à vivre normalement. En 2015, 3 486 greffes du rein ont été pratiquées en France alors qu’on comptait plus de 16 500 candidats. D’un côté, la liste d’attente n’en finit plus de s’agrandir et de l’autre, les dons ne sont pas à la hauteur du nombre de patients nécessitant une greffe dans les plus brefs délais.

Pour sensibiliser le grand public au sujet du don de rein, l’Agence de la biométrie lance une campagne d’information du 17 au 30 octobre 2016 sur les radios nationales. Vous pourrez également poser toutes vos questions sur le site dondorganes.fr.

Voir aussi

• Don d’organes : formuler son souhait
Plan Greffe 2012-2016 (PDF)

article précédent retour à la liste article suivant