Penser aux maisons médicales de garde avant les urgences
le 09/03/2015

Pensez aux maisons médicales de garde lyonnaises avant de penser aux urgences

Les maisons médicales de garde, qui sont au nombre de quatre sur le territoire lyonnais, permettent de contacter un médecin qui analysera vos symptômes et vous indiquera la démarche à suivre.

Des médecins disponibles de 20h à minuit

Nous sommes nombreux à avoir le mauvais réflexe d’aller ou d’appeler les urgences en cas de symptômes courants (gastro, coupure superficielle, fièvre, otite…). Savez-vous qu’il existe des maisons médicales de garde qui permettent de contacter un médecin ? Elles sont ouvertes en dehors des horaires des cabinets de médecins généralistes : du lundi au vendredi de 20h à minuit, le samedi de 12h à minuit et le dimanche et jours fériés de 10h à minuit.

4 maisons de garde à Lyon

Au total, la ville de Lyon compte quatre MMG, toutes situées en rez-de-chaussée afin de permettre aux personnes handicapées d’y accéder. De plus, elles sont toutes desservies par les transports en commun. Dans chacune d’entre elles, un à deux médecins assurent des consultations au cours de ces horaires et un secrétariat médical est également assuré. Dans le cas où le malade est intransportable, le médecin se déplacera directement au domicile.

Avant de se déplacer à une de ces MMG, il est impératif d’appeler le 04 72 33 00 33. Un médecin analysera les symptômes décrits et, selon leur gravité, vous orientera vers la maison médicale de garde la plus proche de chez vous pour un rendez-vous immédiat ou vers un service plus approprié.

article précédent retour à la liste article suivant