Depuis le 24 janvier 2022, le pass sanitaire est remplacé par le pass vaccinal. Il peut toujours se présenter sous un format numérique ou papier. Comment obtenir son pass vaccinal, dans quels lieux est-il obligatoire et qui sont les personnes exemptées ?
Comment obtenir son pass vaccinal ?
Le pass vaccinal est un nouveau dispositif dont l’objectif est de lutter contre la propagation du virus Covid-19 qui circule massivement depuis le début du mois. Il remplace le pass sanitaire pour les personnes âgées de 16 ans et plus et se présente sous un format numérique ou papier. Il consiste à fournir la preuve :
- D’une attestation de vaccination: schéma vaccinal complet avec dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes de 18 ans et 1 mois éligibles.
- D’un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et de moins de 6 mois
- D’un certificat de contre-indication à la vaccination.
Les adolescents âgés de 16 et 17 ans qui possèdent un schéma de vaccination initial mais qui n’ont pas forcément reçu de dose de rappel peuvent présenter un pass vaccinal valide depuis le 24 janvier 2022.
Attention, la présentation d’un test de dépistage négatif n’est plus considérée comme pass vaccinal, sauf exception. Jusqu’au 15 février 2021, il est possible d’utiliser un certificat de test négatif de moins de 24 h pour les personnes qui ont reçu leur 1ère dose de vaccin et qui sont dans l’attente de leur 2ème dose. Elles devront présenter le certificat de la 1ère injection datant de 28 jours maximum lors du test de dépistage.
Dans quels lieux le pass vaccinal est-il obligatoire ?
Le pass vaccinal remplace le pass sanitaire dans les lieux recevant du public sauf pour les établissements de santé et sociaux. Il est obligatoire pour le public mais également pour les personnes qui y travaillent. Les lieux concernés par le pass sanitaire sont :
- Les bars et restaurants, à l’exception de la restauration collective, de la vente à emporter et de la restauration professionnelle (routière et ferroviaire).
- Les foires, séminaires et salons professionnels.
- Certains grands magasins et centres commerciaux.
- Les transports interrégionaux : avions, trains et bus.
Certaines exceptions au pass vaccinal
Dans certains cas, le pass vaccinal n’est pas obligatoire et la présentation du pass sanitaire suffit. C’est le cas pour les adolescents âgés de 12 à 15 ans, pour l’accès aux hôpitaux, cliniques, établissements pour personnes âgées dépendantes (EPHAD), maisons de retraites. Enfin, il est également possible de présenter un test négatif pour accéder aux transports interrégionaux en cas de motif impérieux d’ordre familiale ou de santé.
Pour en savoir plus, consultez le site du Gouvernement dédié au Covid-19 et au pass vaccinal.
Vous souhaitez changer de mutuelle ou recherchez simplement une complémentaire santé individuelle ? Simulez vos remboursements dès maintenant en remplissant votre formulaire en ligne gratuitement ! Nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches et vous conseillent selon vos besoins.