Pass sanitaire Covid-19 MILTIS
le 16/07/2021

Pass sanitaire : tout ce que vous devez savoir !

Suites aux dernières annoncent du président de la République visant à augmenter le nombre de vaccinations contre la Covid-19, le « pass sanitaire » va désormais devenir obligatoire à partir du 21 juillet 2021 dans les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes et à partir du mois d’août, dans les bars, cafés, restaurants, centres commerciaux (…). Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le « pass sanitaire ».

Qu’est-ce que le « pass sanitaire » alias le « Certificat Covid numérique UE » ?

Le déploiement national du « pass sanitaire » aussi appelé « Certificat Covid numérique UE » vise à sécuriser au maximum la reprise des activités qui présentent les plus forts risques de contamination et de circulation du virus. Ainsi, le « pass sanitaire » permet de présenter au moins une des trois preuves de non-contamination à la Covid-19 qui sont :

  • Le QR code de l’attestation de vaccination si la personne dispose d’un schéma de vaccination complet, c’est-à-dire :
    • 2 semaines après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna et AstraZeneca) ;
    • 4 semaines après l’injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ;
    • 2 semaines après l’injection du vaccin pour les personnes qui ont eu la Covid-19 et donc reçu une seule injection.

L’attestation de vaccination peut se télécharger directement depuis le téléservice de l’Assurance Maladie ou être remise par un médecin, un infirmier, une sage-femme lors d’une consultation ou d’un passage en pharmacie et sous présentation des documents remis le jour du vaccin.

Les personnes qui disposent d’un schéma de vaccination complet peuvent ajouter leur attestation de vaccination directement sur l’application TousAntiCovid en scannant le QR Code présent sur celle-ci.

  • Le QR code d’un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h.
  • Le QR code d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 et datant de minimum 15 jours et de moins de 6 mois.

Le QR code peut être présenté sous un format papier ou un format numérique avec l’application TousAntiCovid.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’Assurance Maladie « Attestation de vaccination et pass sanitaire à l’heure des vacances d’été ».

Où et quand présenter son « pass sanitaire » ?

Avec la réouverture de nombreux établissements, le « pass sanitaire » se présente comme un dispositif permettant de minimiser les risques de contamination et de lutter contre la propagation du virus. Ainsi, il intègre les mesures suivantes :

  • Dès le 21 juillet, le « pass sanitaire » sera obligatoire dans tous les lieux de loisirs et de culture qui rassemblent plus de 50 personnes ;
  • Début août, le « pass sanitaire » sera obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite et établissements médico-sociaux. Il sera aussi exigé pour les déplacements en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance. Selon l’évolution de la situation épidémique, d’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste.

A noter que pour les adolescents âgés de 12 à 17 ans, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août 2021. Comme la vaccination n’a été ouverte qu’au début du mois de juin pour cette tranche d’âge, le « pass sanitaire » sera exigé seulement à partir de cette date afin d’éviter aux jeunes de réaliser des tests à répétition dès le 21 juillet.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions


Avec la mutuelle MILTIS, vous êtes certain d’être bien protégé et mieux remboursé sur les soins de santé qui comptent vraiment pour vous. Estimons vos besoins ensemble dès maintenant ! Simulez vos remboursements en quelques clics en remplissant votre devis en ligne gratuitement. Profitez de nombreux avantages et d’une couverture santé renforcée sur les prestations de votre choix !

demande de devis plusieurs produits - Mutuelle Miltis

article précédent retour à la liste article suivant