Octobre rose 2017
le 08/10/2016

Octobre rose : la campagne de lutte contre le cancer du sein

Cette année a lieu la 23ème campagne de lutte contre le cancer du sein. Organisée par l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! », cette initiative a pour but de sensibiliser le grand public, notamment les femmes, au sujet de l’importance du dépistage précoce de ce type de cancer.

 

 

En quoi consiste le dépistage ?

En 2004, dans le cadre du Plan Cancer du gouvernement, un programme de « dépistage organisé » du cancer du sein a été mis en place. Il permet à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans de bénéficier une fois tous les deux ans d’une mammographie prise en charge à 100% par l’Assurance maladie. Cette initiative a pour objectif de réduire le nombre de décès causés par ce cancer.

Le dépistage est un examen clinique qui consiste à prendre des clichés des seins. Ces clichés sont ensuite analysés par des radiologues qui décident d’approfondir ou non les examens, en fonction des résultats observés.

Le dépistage organisé remis en question ?

Le lundi 03 octobre 2016, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a annoncé que le dépistage organisé allait subir une « rénovation profonde » en raison de la remise d’un rapport qui met en doute l’efficacité du dépistage systématique. L’institut national du cancer (INCa) a adressé un courrier le 16 septembre à Marisol Touraine dans lequel il demande d’effectuer le dépistage dans une « logique plus individualisée du parcours de santé », notamment en « prenant appui sur le médecin généraliste » et non de manière systématique à partir d’un certain âge. Certains professionnels de santé dénoncent par ailleurs un risque de « surdiagnostic ».

Les changements apportés devraient être communiqués à la fin de l’année 2016.

La 23ème édition d’Octobre rose

Du 1er octobre au 15 novembre, vous pouvez poser toutes vos questions à un cancérologue sur le site cancerdusein.org.

L’objectif de cette campagne est avant tout de convaincre les femmes de l’importance du dépistage précoce de ce cancer qui cause 12 000 décès par an en France. Pour cela, une campagne de sensibilisation « Ma vie en rose… il faut que ça continue » est lancée et est relayée partout en France à travers un affichage public mettant en scène des femmes de tous âges et de tous horizons.

Pour tout savoir sur le Cancer du sein, téléchargez la plaquette élaborée par l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! », en collaboration avec des médecins spécialistes (format PDF).

En savoir plus sur le cancer du sein

L’auto-examen du sein : les bonnes pratiques quotidiennes
Le dépistage du cancer du sein

article précédent retour à la liste article suivant