;
Traitement migraines
le 21/12/2018

De nouveaux traitements contre la migraine en cours d’élaboration !

La migraine est un mal qui touche environ 15% de la population mondiale de manière plus ou moins grave. A date, il n’existe aucun traitement réellement efficace pour traiter cette maladie et soulager les personnes qui en souffrent de manière durable.

Les migraines peuvent être très invalidantes chez certaines personnes, surtout lorsque celles-ci sont chroniques. D’où l’intérêt de trouver de nouveaux traitements plus efficaces.

 

Une nouvelle cause possible de la migraine identifiée

Des chercheurs du CNRS et de l’Inserm auraient semble-t-il trouvé une nouvelle cause de migraines chez certains patients. Celles-ci pourraient s’expliquer par un dysfonctionnement de certains canaux situés dans notre cerveau appelés canaux ioniques.

Ceux-ci sont très importants puisque leur rôle est de réguler l’activité électrique entre nos neurones afin de permettre les communications entre eux. Chez certaines personnes, ces canaux ne fonctionnent pas correctement et ne contrôlent pas suffisamment l’activité électrique du cerveau. Ce qui a pour effet de sur-stimulés les neurones et donc de créer des migraines.

La prochaine étape pour les scientifiques à l’origine de cette découverte va donc être de développer un traitement médical agissant sur ces fameux canaux. Le but étant de corriger leur anomalie et mieux réguler l’activité électrique des neurones.

Il semblerait qu’une molécule agissant sur les canaux ioniques a déjà été identifiée. Celle-ci pourrait permettre de commencer des tests sur les animaux dans un premier temps dans l’espoir de déboucher sur un traitement pour l’Homme dans les années à venir.

Vous l’aurez compris les migraines chroniques ne seront pas soignées par la science tout de suite. Cependant l’annonce de cette nouvelle découverte représente un réel espoir pour les 6 à 10 millions de français concernés par cette maladie au quotidien.

Consulter d’autres actualités Miltis

article précédent retour à la liste article suivant