Notation médecin généraliste
le 16/04/2019

Noter son médecin comme on note un restaurant, est-ce une bonne idée ?

Aujourd’hui chacun d’entre nous est habitué à noter son coiffeur sur Google, un restaurant sur TripAdvisor ou encore un logement sur Airbnb. Le fait d’évaluer tous types de services de la vie quotidienne est entré dans les mœurs et ne choque plus personne.

Depuis quelques jours, un tout nouveau site propose d’en faire de même avec son médecin en offrant la possibilité d’évaluer les professionnels de la santé sur différentes thématiques.

 

Noter son médecin pourquoi pas… mais sur quels critères ?

Comme nous l’évoquions en début d’article, il est très simple de noter un restaurant, un coiffeur, un hôtel… car les prestations délivrées par ces professionnels sont à effet immédiat et leurs résultats se matérialisent concrètement.

Dans le cas d’une prestation médicale, cela semble tout de même plus délicat. En effet, nous ne sommes pas tous médecins, nous ne disposons pas du bagage nécessaire pour évaluer si un traitement est le bon ou non et il arrive que les effets positifs sur notre santé ne soient pas immédiats. Pour contrer ce genre d’arguments, la plateforme MediEval4i précise que les médecins seront notés sur les critères suivants :

  • la qualité de l’accueil
  • la qualité de l’écoute du professionnel de santé
  • la durée de la consultation
  • la ponctualité du médecin
  • les explications données sur le traitement et ses effets secondaires

Une note comprise entre 1 et 5 sera attribuée à chaque médecin sur base de ces 5 critères d’évaluation.

Un service de notation sur fond de polémique

Ce nouveau service proposé par la société Medecine4I fait débat. De nombreux professionnels de santé s’insurgent contre le fait d’être notés et mettent en avant le fait que le seul critère de notation qui vaille est la compétence du médecin. Ils expliquent également que cela va ajouter une pression non négligeable sur eux dans une période déjà compliquée pour les différents acteurs de la santé.

Face à ces différentes plaintes, le créateur de la plateforme répond que les avis laissés par les internautes seront modérés de manière très stricte et également que les médecins auront un droit de réponse à chaque commentaire. En plus de cela, il met en avant le fait que selon lui « le système de santé français ne fait que se dégrader depuis plusieurs années » et que sa volonté est de « défendre les patients ».

Medecine4I n’est pas le premier site à proposer ce genre de service en France, des précurseurs nommés Notetondoc, note2bib.com, quiconnaitunbon.com ou encore demica.com ont tenté l’aventure auparavant et ont tous échoués. Ce type de service existe pourtant bel et bien et fonctionne dans d’autres pays comme les Etats-Unis avec RateMDs qui cumule déjà plus de 2 Millions d’avis.

Chacun pourra se faire son avis sur ce nouveau service dans les mois qui viennent et le Conseil de l’Ordre des médecins ne manquera pas de donner le sien après avoir vu le site en détails. En ce qui nous concerne, nous ne manquerons pas de suivre son évolution et vous tenir informés de tous changements.

En savoir plus sur l’actualité santé

article précédent retour à la liste