Tarif mutuelle seniors
le 27/09/2018

Mutuelle seniors : les variations de tarifs selon les départements

En règle générale, le prix d’une mutuelle seniors est toujours plus élevé que pour une personne plus jeune. Cela s’explique tout simplement par les dépenses plus élevées des seniors en matière de santé. En effet, ceux-ci consultent plus régulièrement leur médecin et/ou des spécialistes pour rester en bonne santé.

Toutefois l’âge n’est pas le seul critère qui fait gonfler la note des complémentaires santé. Votre situation géographique a aussi une incidence sur le coût de votre mutuelle seniors. En fonction du département dans lequel vous vous trouvez, vous payerez plus ou moins cher quel que soit votre âge !

Pourquoi les mutuelles seniors sont plus chères dans certains départements ?

Le prix d’une mutuelle seniors peut être plus élevé en fonction du degrés d’urbanisation du département concerné. En effet, les personnes vivant dans un département majoritairement urbain disposent d’un accès facilité aux soins et notamment aux médicaments. Ils ont donc tendance à en consommer plus que les habitants des zones rurales.

Autre explication, les résidents des départements défavorisés ont tendance à se rendre plus régulièrement dans les hôpitaux, ce qui explique aussi des frais de santé plus importants.

Mutuelle seniors : quels sont les zones géographiques les moins chères ?

Des études démontrent que les régions les plus avantageuses pour souscrire une mutuelle santé sont les suivantes :

  • l’Alsace-Moselle
  • la Bretagne
  • la Normandie
  • les Pays de la Loire

A l’inverse, les régions Île-de-France et PACA (Provence Alpes Côte d’Azur) sont les plus chères de France.

Par exemple, à garanties égales, un couple de seniors parisiens déboursera 2 960 € par an pour sa mutuelle contre 1 936€ pour des habitants du Haut-Rhin ayant le même âge.
L’Alsace-Moselle est vraiment de loin la région offrant les tarifs les plus avantageux en matière de complémentaire santé. Un couple de retraités paiera par exemple 6 à 700 euros de moins que la moyenne nationale sur un an ! Cela s’explique par le régime particulier dont bénéficie cette région qui permet de réduire significativement le reste à charge du patient.

Vous n’allez évidemment pas choisir votre lieu de villégiature pour la retraite en fonction du prix de votre complémentaire santé. Cependant, gardez bien en tête qu’il est important d’anticiper le choix de votre mutuelle seniors (avant 65 ans) afin d’obtenir des conditions et un tarif plus avantageux.

Tout savoir sur la santé en France

article précédent retour à la liste article suivant