Migraine pourquoi la prendre au sérieux ?
le 15/05/2019

Migraine : pourquoi faut-il la prendre au sérieux ?

La migraine touche aujourd’hui 7 millions de français dont 80% qui ne consultent pas. N’étant pas un simple mal de tête, cette maladie peut facilement devenir handicapante pour la personne atteinte qu’importe son âge. Ce serait près d’un migraineux sur deux qui s’ignore.

A l’occasion de la semaine de la migraine qui a lieu chez nos voisins belges, Miltis vous donne plus d’explication sur cette maladie.

 

 

Qu’est-ce que la migraine ?

La migraine se caractérise par des maux de tête violents et répétitifs qui peuvent provoquer des nausées et des vomissements. La personne atteinte ne supporte plus le bruit environnant et est gênée par la lumière. Une fatigue physique et morale intense en découle la plupart du temps, empêchant de faire quoi que ce soit. D’un point de vue scientifique, les raisons de son développement ne sont pas encore parfaitement identifiées. La migraine pourrait cependant prendre forme par une stimulation de l’hypothalamus (structure de système nerveux situé au cœur du cerveau qui régule la faim, la soif, le sommeil ou encore la température corporelle) et des neurones. Cette stimulation accrue engendrerait l’inflammation et la dilatation des artères qui provoquent la douleur.

La longueur et le nombre de répétitions de ces crises varient en fonction de la personne touchée. Si ces maux peuvent durer quelques heures, ils peuvent aussi s’étendre jusqu’à trois jours. Les crises peuvent se réitérer environs 5 fois de suite, ce qui la différencie encore d’un quelconque mal de tête.

Comme noté plus haut, la migraine peut toucher tout le monde. Elle est plus fréquente chez les femmes notamment en période de règles. Les plus touchés par cette pathologie sont les jeunes adultes de 30 à 40 ans. Les premières crises interviennent dès l’enfance puis s’intensifient avant de s’atténuer, généralement après 40 ans.

Quelles en sont les causes ?

Si le processus du développement de la migraine reste encore flou, les déclencheurs, de par leur très grand nombre, le sont aussi. Impossible donc de connaître réellement la cause d’une crise de migraine.

Cette pathologie est principalement causée par un stress intense ou quotidien. Un changement de rythme du sommeil peut aussi en être la cause. Trop ou peu dormir perturbe considérablement l’organisme au lieu de le ressourcer. Les lumières trop vives et l’utilisation prolongée des écrans sont aussi des déclencheurs qui peuvent provoquer la photophobie (sensibilité importante à la lumière) surtout pour les salariés travaillant toute la journée devant leur ordinateur. Les bruits trop forts, quant à eux, peuvent engendrer la phonophobie (sensibilité importante au son).  Enfin, les odeurs intenses sont aussi source de migraine, surtout celles contenant des substances chimiques comme les parfums ou les désodorisants.

L’alimentation peut aussi avoir un rôle dans cette maladie. En effet, comme nous vous l’indiquions quelques semaines plus tôt, bien se nourrir permet de préserver sa santé. Sachez que l’obésité augmente le risque de souffrir de migraines, raison de plus pour bien s’alimenter.  Il faut donc éviter les fast-foods et tout autres denrées transformées. Les sucreries, le chocolat et la caféine seraient, eux aussi, facteur de migraine. De plus, le fromage serait également l’un des nombreux déclencheurs.

La migraine est donc une maladie assez mystérieuse mais qui reste tout de même douloureuse. Les causes et les symptômes étant très nombreux, il faut donc la prendre au sérieux et ne pas hésiter à consulter en cas de doute.

En savoir plus sur votre santé

article précédent retour à la liste article suivant