;
Réformes santé
le 18/09/2018

Les mesures du Gouvernement qui vont impacter le domaine de la santé !

En plus du plan pauvreté l’autre grande mesure du Gouvernement annoncée en cette rentrée est le plan santé ! Cette réforme doit être présentée ce matin par Emmanuel Macron puis également lors d’une conférence de presse cet après-midi avec Agnès Buzyn (ministre de la Santé) et Frédérique Vidal (ministre de l’Enseignement Supérieur).

Après l’annonce du reste à charge zéro au mois de juin, voilà encore une mesure qui va profondément modifier notre système de santé. Miltis refait le point sur ces différents sujets pour vous aider à tout comprendre !

 

Retour sur le reste à charge zéro et ses répercussions

Tout d’abord, rappelons que l’objectif principal de cette réforme est de permettre aux Français d’accéder à des soins de qualité sans débourser un centime de leur poche. Cette mesure doit s’appliquer aux domaines du dentaire, de l’optique et de l’audition.

Pour le premier nommé, les démarches sont déjà en cours, deux syndicats dentaires ont accepté de signer une nouvelle convention et le reste à charge zéro devrait se mettre en place progressivement pour être pleinement fonctionnel en janvier 2020. L’Assurance maladie et les complémentaires santé soutiennent la réforme et vont débourser 800 millions d’euros sur 5 ans.
Cela permettra de mieux rémunérer les dentistes sur leurs soins de base qui en contrepartie ont accepté des prix encadrés sur une grande partie de leurs actes prothétiques (70%).

Pour l’optique, les négociations sont plus complexes mais un accord est en train de se mettre en place autour des indicateurs suivants :

  • 35 montures pour adultes et 20 pour enfants à moins de 30€
  • certains modèles de verres remboursés à 100%
  • renouvellement possible des équipements sans ordonnance jusqu’à 5 ans après la prescription pour les personnes de 16 à 42 ans

Enfin, pour l’audioprothèse, la promesse faite est de payer 200€ de frais en moins en 2019 pour arriver à une prise en charge totale sur l’année 2020. Là aussi l’Assurance maladie donnera un gros coup de pouce en doublant sa base de remboursement sur tous les appareils auditifs.

Les grands axes du plan santé du Gouvernement

Les contours du Plan santé se dessinent progressivement et nous savons qu’il va avoir des impacts dans les domaines suivants :

La création d’un nouveau poste d’Assistant médical

Pour soulager les médecins généralistes et les aider à réaliser plus de consultations médicales un poste d’Assistant devrait être créé. Cette personne aura pour mission de décharger le médecin des tâches répétitives et simples à réaliser : peser les patients, prendre rendez-vous avec un spécialiste, mesurer la tension…
Un assistant devrait travailler pour trois médecins différents et ne pas être dédié à un seul.

La mise en place de Communautés Professionnelles Territoriales de Santé

Les CPTS sont des hôpitaux de taille plus modeste qui permettraient de regrouper différents professionnels de santé : des médecins généralistes, des chirurgiens, des infirmiers, des kinésithérapeutes…

Cela permettrait à la fois de décharger les hôpitaux et également de lutter contre les déserts médicaux dans certaines régions.

Améliorer la pertinence des soins médicaux

Un objectif important du Plan santé et de mieux évaluer la pertinence des soins afin d’éviter les interventions redondantes ou les opérations inutiles. Un financement au parcours plutôt qu’une tarification à l’acte est envisagé. Cela permettrait de supprimer les phénomènes de « surconsultations » et d’économiser jusqu’à 30% du budget de la Sécurité Sociale selon Agnès Buzyn.

Un parcours de soins mieux identifié

Deux mesures vont être instaurées afin de fluidifier le parcours de soins : le remboursement de la télémédecine effectif depuis le 15 septembre et le Dossier Médical Partagé (DMP) en cours de déploiement.

Le DMP sera démocratisé au mois d’octobre et permettra aux professionnels de santé d’échanger des informations et ainsi de mieux connaître le parcours médical de leurs patients.

Entre le reste à charge zéro et le plan santé de grande envergure le secteur de la santé en France va connaître d’importants bouleversements. Nous vous tiendrons informés de ces évolutions afin de vous aider à faire les meilleurs choix pour votre santé.

Plus d’informations sur le secteur de la santé

article précédent retour à la liste article suivant