Lyon Métropole de Santé et Biotechnologies
le 23/03/2016

Mercredi 23 mars : Lyon, plus que jamais Métropole de Santé et Biotechnologies

Aujourd’hui, la métropole de Lyon accueille deux rendez-vous internationaux sur le thème de la Santé mondiale. François Hollande devrait être présent en compagnie de Jacob Zuma, le Président de la République d’Afrique du Sud.





Débat sur les risques sanitaires mondiaux

Après les récentes épidémies liées au virus Ebola et au moustique Zika, la question des risques sanitaires à l’échelle mondiale n’a jamais été autant d’actualité. L’Organisme mondial de la Santé (OMS) et l’Union Européenne ont décidé de réunir ministres et experts de la Santé autour du Règlement Sanitaire International (RSI).

Le RSI est un accord datant de 2005. Il a été signé par 196 pays dont l’ensemble des états membres de l’OMS. Ils s’engagent à collaborer au profit de la sécurité sanitaire du monde entier. Les 196 pays ont convenu de « renforcer leurs capacités en matière de détection, d’évaluation et de notification des événements de santé publique ».

Plus d’informations sur le site officiel de l’OMS.

Emploi en santé et croissance économique

Le second rendez-vous réunira la première commission des Nations Unies sur l’emploi en santé et la croissance économique. Le recrutement du personnel de santé dans les pays en développement sera le sujet principal de cette réunion exceptionnelle.

Pourquoi Lyon ?

Lyon est l’un des premiers centres de production de vaccins au monde. Depuis 2005, plus de 2 milliards d’euros ont été investis par les entreprises de vaccins et de diagnostics présentes dans la région. A l’échelle de la métropole, plus de 1 400 essais cliniques sont réalisés chaque année, notamment grâce à une forte densité d’établissements hospitaliers.

Le quartier Biodistrict Lyon-Gerland est également représentatif de l’engagement de Lyon dans le domaine de la Santé. Des établissements d’enseignements supérieurs, des infrastructures de recherches, des organismes réglementaires, des PME et grandes entreprises mondialement reconnues, sont regroupés sur plus de 100 hectares. Au total, cela représente plus de 5 000 emplois !

En juin 2015, le bureau lyonnais de l’Organisme Mondial de la Santé a emménagé au cœur de ce Biodistrict confortant ainsi sa présence depuis 15 ans dans la région. Avec le Centre International de Recherche sur le Cancer, il s’agit du deuxième organe représentatif des Nations Unies dans la métropole.

article précédent retour à la liste article suivant