passeport médical en ligne
le 07/04/2015

Med’Profile : le passeport médical en ligne qui vous suit à travers le monde

L’entreprise suisse Swiss Medbank a mis au point un passeport médical en ligne que vous pourrez consulter sur un ordinateur, sur tablette ou téléphone via une application ou grâce à une clé USB de la taille d’une carte de crédit. Explications.

Que devient votre passé médical lorsque vous vous retrouvez à l’autre bout du monde ? Comment un médecin peut appréhender vos antécédents médicaux s’il n’y a pas accès ? L’entreprise suisse Swiss Medbank, avec la participation de médecins, a conçu un passeport médical consultable en ligne et utilisable dans le monde entier afin de répondre à ces questions.

Comment fonctionne-t-il ?

Baptisé « Med profile », ce carnet de santé numérique est simple d’utilisation et facile d’accès. Il suffit de remplir son dossier médical en renseignant les personnes à contacter en cas d’urgence, les médecins traitants, l’historique des maladies et les interventions chirurgicales. Vous pouvez également joindre des comptes rendus d’opération ou des radios qui seront liés à votre dossier. Toutes les informations sont protégées et conservées sur un serveur.

Benjamin Philippe, directeur de l’entreprise indique qu’il existe trois façon d’accéder à son passeport médical : « soit sur un ordinateur avec identifiant et mot de passe, soit par le biais d’une application pour les tablettes ou téléphones, soit grâce à une clé USB de la taille d’une carte de crédit sur laquelle tout est enregistré ». Cette clé USB a l’avantage de se déverrouiller grâce à l’empreinte digitale du patient ce qui facilite l’accès au dossier médical d’une personne dans le coma.

Un service en développement

A ce jour, le dossier est consultable en cinq langues différentes : anglais, français, allemand, italien et espagnol. Tout a été pensé pour faciliter l’accès à ce dossier partout dans le monde : une plateforme téléphonique, disponible 24h/24, 7j/7, est à la disposition des médecins.
Le service est disponible à un prix défiant toute concurrence : un particulier devra payer 1,60 euro par mois et une famille 5,50 euros. Aujourd’hui, l’entreprise comptabilise 5 000 personnes inscrites. L’objectif est de séduire les personnes se déplaçant régulièrement dans le cadre de leur profession, y compris les sportifs de haut niveau.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site de l’entreprise. Vous y trouverez une vidéo explicative (en anglais) ainsi que des informations précises sur ce passeport médical en ligne.

 

article précédent retour à la liste article suivant