Médecins généralistes Assurance Maladie au coeur du contact tracing COVID19 déconfinement MILTIS
le 06/05/2020

Les médecins généralistes et l’Assurance Maladie au cœur du « contact tracing » COVID-19

Il y a quelques jours le Gouvernement a présenté les mesures d’accompagnement de la stratégie du déconfinement progressif annoncé pour le 11 mai prochain. Une stratégie dont la vocation est de limiter la propagation du virus, casser la chaîne de contamination et éviter un retour au confinement. Pour cela, il sera nécessaire d’identifier chaque nouveau cas, d’isoler toutes les personnes malades et contagieuses et de dépister les individus ayant été en contact rapproché avec le malade au cours des derniers jours. Que prévoit la stratégie du Gouvernement face au déconfinement ? MILTIS vous en dit plus.

 

Les « cas contacts » seront identifiés par les médecins généralistes

L’une des mesures de la stratégie de déconfinement mise en place par le Gouvernement concernera le rôle des médecins généralistes. En plus de prendre en charge leurs patients atteints du coronavirus, ils devront les tester et assurer le suivi de leur état de santé tout au long de la maladie.

Les médecins généralistes seront également invités à participer à la recherche et à l’identification des « cas contacts », c’est-à-dire les personnes ayant été en contact rapproché avec le malade. Deux catégories d’individus sont concernées :

  • Les personnes qui résident au sein du même domicile que le patient malade ;
  • Les personnes, hors domicile, qui ont été en contact avec le patient malade au cours des 48h précédant l’apparition des premiers symptômes (échanges à moins d’un mètre, d’une durée d’au moins 15 minutes et sans masques).

Toutes les informations devront être renseignées par le médecin traitant. Une plateforme départementale de niveau 2, assurée par les équipes de l’Assurance Maladie, se chargera ensuite de finaliser la recherche des « cas contacts » et de mettre à jour les informations potentiellement incomplètes. Par la suite, la plateforme devra prendre contact avec tous les individus recensés comme « cas contacts » pour les inviter à réaliser un test de dépistage et éventuellement à s’isoler.

Pour en savoir plus, consultez le site ameli.fr

L’Assurance Maladie et le téléservice « Contact Covid »

« Contact Covid » est un téléservice mis en place par l’Assurance Maladie, accessible depuis amelipro et qui permet aux médecins généralistes d’enregistrer toutes les informations en liens avec leurs patients et leurs « cas contacts ».

Comment ça fonctionne ? Lors de la première consultation où le patient est diagnostiqué, il réalise un test de dépistage qui confirmera ou non son infection au COVID-19. Si le test est positif, le médecin traitant dispose de 24h pour renseigner toutes les informations sur la plateforme « Contact Covid ». Une fois que la saisie dans amelipro est complète, les éléments sont enregistrés et transmis à la plateforme départementale de niveau 2. Si le médecin le souhaite, le secrétariat peut procéder à la saisie des données.

Ce service sera disponible à partir du 11 mai prochain.


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