marche nordique
le 26/08/2016

Marche nordique : découvrez la ville de Lyon pendant deux jours avec la NordicWalking

Les 15 et 16 octobre 2016 se déroule la première édition de la Nordic Walking Lyon. Partez à la découverte des plus beaux sites de Lyon en choisissant la durée de votre parcours. Moment de convivialité garanti !





La marche nordique : ses bienfaits pour la santé

Ce sport de plein air, souvent pratiqué en loisir, a la particularité de se pratiquer à l’aide de bâtons légers. Ils ont été conçus pour permettre de se projeter rapidement vers l’avant tout en sollicitant une grande partie des muscles du corps.

En famille, entre amis ou seul(e), la marche nordique est une activité simple qui ne nécessite pas d’apprentissage et d’entraînement particuliers. Elle assure un moment de partage et de convivialité autour d’une passion venue des pays scandinaves.

Quand vous pratiquez la marche nordique, tous vos muscles se développent : fessiers, cuisses, mollets, épaules, pectoraux, cou, bras… Au total, 80% des muscles sont sollicités. L’oxygénation et l’amplitude pulmonaire favorisées par la position de votre corps participent à l’amélioration de votre respiration. Enfin, la marche nordique fortifie vos os grâce aux vibrations provoquées à chaque pas et vous aide à perdre du poids.

La première édition de la Nordic Walking à Lyon

Les parcours proposés

Vous avez le choix entre trois parcours : 7 km, 12 km ou 19 km.

Des berges du Rhône en passant par la place Bellecour et le vieux Lyon, vous découvrirez tous les endroits incontournables de Lyon, tout en pratiquant un sport à votre rythme.

Pour faciliter le déplacement des participants, les itinéraires emprunteront les voies piétonnes qui seront balisées et sécurisées. Des points de ravitaillement seront positionnés tout au long du parcours.

Une course nordique de 10,5 km est également proposée aux plus compétiteurs et sportifs.

Découvrez le programme

Les festivités débuteront le samedi 15 octobre à 12h30, au Parc de Gerland. Au Village, des animations et ateliers gratuits vous seront proposés par les exposants (Adidas, Oasics, Euro Nordic Walk Vercors…). Cette première journée est consacrée à la marche nordique de 10,5 km mais le Village est ouvert à tous, jusqu’à 18h.

Le dimanche, rendez-vous dès 8h pour l’ouverture du Village. Les trois randonnées (7, 12 et 19 km) partiront respectivement à 9h, 10h et 10h30. Les dernières arrivées sont prévues pour 14h.

Comment s’inscrire ?

L’inscription à chaque randonnée est payante et contient un dossard, l’accès aux échauffements et étirements, les ravitaillements sur le parcours, les massages à l’arrivée et l’accès aux douches. Vous repartirez également avec un t-shirt collector. Comptez de 15 à 25 euros. Consultez les tarifs ici.

Pour s’inscrire, c’est très simple : rendez-vous sur le site officiel et cliquez sur « je m’inscris ». Vous choisissez la randonnée qui vous intéresse et si vous souhaitez marcher seul(e) ou en équipe.

Quel équipement dois-je prévoir ?

Les bâtons sont disponibles gratuitement au stand Guidetti du Village situé dans le parc de Gerland. Vous n’avez pas besoin de réserver à l’avance, l’équipe de Guidetti a tout prévu.

Les organisateurs de l’événement recommandent vivement de venir avec :

  • Des chaussures du type running,
  • Une réserve d’eau par personne,
  • Quelques barres de céréales,
  • Une veste avec capuche de type coupe-vent permettant de supporter le mauvais temps,
  • Une paire de lunettes de soleil.
article précédent retour à la liste article suivant