tique
le 29/07/2016

Maladie de Lyme : attention aux tiques cet été !

Les promenades en forêt ou dans les champs sont fréquentes à cette période de l’année. Mais attention aux animaux que vous pourrez rencontrer, notamment les tiques qui sont à l’origine de la maladie de Lyme.







Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme se transmet par la piqûre d’une tique porteuse de la bactérie appelée « Borrelia burgdorferi ». Ces tiques se trouvent principalement en forêt et dans les champs mais elles ne volent pas. Elles attendent patiemment sur une feuille ou une branche que son futur hôte passe pour lui tomber dessus. En 2015, près de 27 000 nouveaux cas ont été recensés en France, un chiffre qui a triplé en 12 ans.

La maladie de Lyme n’est pas contagieuse et peut évoluer pendant de nombreuses années si elle n’est pas traitée. Le risque de contamination est plus élevé après 12 heures de contact avec la tique, c’est pourquoi il est urgent de l’enlever le plus rapidement possible.

A savoir : toutes les tiques ne sont pas porteuses de la bactérie responsable de la maladie de Lyme. En cas de doute, consultez un professionnel de santé sans attendre.

Quels sont les symptômes ?

La morsure d’une tique est indolore et ne laisse pas toujours de trace ; le diagnostic est donc difficile à établir si la tique est tombée après avoir mordu.

Troubles neurologiques, dermatologiques et articulaires sont les symptômes fréquemment constatés chez des personnes atteintes de cette maladie. Ressemblant à ceux de la grippe, les effets de la maladie ne doivent pas être pris à la légère.

3 à 30 jours après la morsure, une lésion cutanée apparaît dans 50% des cas. Elle disparaît après 3 à 4 semaines, sans traitement particulier.

Quelles précautions faut-il prendre ?

  • Se couvrir avec des vêtements couvrants toutes les parties du corps en cas de promenade en forêt ou dans les champs,
  • Inspecter son corps minutieusement pour s’assurer qu’aucune tique ne se soit accrochée à vous. Si vous constatez une tique, enlevez-la immédiatement à l’aide d’une pince si possible pour être certain de ne pas laisser une partie de l’animal sur votre peau.

En fonction de la région dans laquelle vous résidez, les risques sont plus ou moins élevés. Sur le site Tiques France, vous pouvez retrouver une carte interactive indiquant les localisations propices au développement de la tique.

Quel traitement de la maladie ?

Si la maladie est détectée rapidement, des antibiotiques devraient suffire à l’éliminer complètement. La prise de ces médicaments dure de 3 à 6 semaines et est renouvelable une fois si besoin.

Les médecines réclament de nouveaux tests plus performants

Suite à l’augmentation du nombre de personnes infectées par cette bactérie, les médecins exigent de nouveaux tests plus performants. Ils souhaitent également que la maladie de Lyme rejoigne la liste des affections longue durée.

article précédent retour à la liste article suivant